Ce qui s'est passé

Déclaration faite en fin de conférence

suites médias

Ce qui s'est passé :

Alors qu’il vote une loi qui divise par 5 la production de logements accessibles, alors qu’il fait des propositions de soi-disant simplification des droits, qu’il soutient la fausse augmentation de l’AAH, ….. Qui sont les « extrémistes » et quelles réponses face à la violence de la politique gouvernementale?

La colère monte face aux tentatives d’instrumentalisation des militants par la majorité présidentielle.

 

 

Odile Maurin présidente d’HANDI-SOCIAL a eu la surprise il y a quelques semaines d'être contactée par les assistants de la députée de la Haute-Garonne Corinne Vignon pour participer à l'organisation d'une conférence débat avec Adrien Taquet, publicitaire, inventeur d’En Marche et proche du président Macron. Afin que ce dernier vienne présenter les 113 propositions de son rapport « Plus simple la vie » sur « la simplification des droits des personnes handicapées ».

Madame Vignon n'ignorait pas qu’Odile Maurin et les membres de l’association, sont de farouches opposants à la loi ÉLAN et à son article 64 qui va diviser finalement par cinq la production de logements neufs accessibles alors que nous en manquons. Et que l’association est très critique, de manière argumentée, vis-à-vis de la politique handicap du gouvernement.

https://www.handi-social.fr/articles/actualites/ffb-macron-lrem-avec-art18-elan-quota-20-logements-accessibles--vous-nous-paralysez-on-paralyse-l-economie-de-la-construction-51878

https://www.handi-social.fr/articles/actualites/suites-medias-blocage-economique-secteur-construction-a-toulouse-pour-retrait-art18-elan-25sept18--pret-a-recommencer-52361

D’autant qu’Odile Maurin avait adressé début 2018 au député Taquet une contribution en vue de son rapport l’invitant à la contacter pour davantage de détails, Mme Maurin étant reconnue comme une spécialiste du droit des MDPH. Le député Taquet n’a pas pris en compte sa contribution et ne l’a pas plus contacté…

Odile a vite compris que Monsieur Taquet et Madame Vignon tentaient de la manipuler, de l'instrumentaliser et vraisemblablement d'éviter qu’elle organise un comité d'accueil au député Taquet. Comme quand l’association avait muré la permanence d’un député LREM du Tarn qui avait aussi voté la loi ELAN.

De même Odile Maurin et l’association HANDI-SOCIAL n’ont cessé de réclamer et proposer un débat public contradictoire sur la loi ELAN avec le porte parole de loi ELAN, le député LREM Nogal et aussi avec les ministres Cluzel, De Normandie, et Mezard : pourtant tous se sont défilés malgré l’appel de France 3 proposant d’organiser ce débat :

https://www.handi-social.fr/articles/actualites/le-depute-mickael-nogal-lrem-a-t-il-vraiment-des-arguments-serieux-en-faveur-de-l-article-18-de-la-loi-elan--si-oui-il-acceptera-le-debat-france-3-50666

Vous comprendrez donc l’étonnement de la présidente d’HANDI-SOCIAL face à cette invitation à venir débattre avec Mr Taquet et sur un autre sujet, et bien sûr après avoir rédigé son rapport !

D’abord tentée de simplement refuser, Mme Maurin a finalement décidé de jouer le jeu d'accepter une rencontre avec Madame Vignon qui s'est montrée très sympathique, même trop, vantant les nombreuses connaissances d’Odile en matière de politique du handicap. Se proposant même d'intercéder auprès de pôle emploi pour sa reprise d'activité professionnelle.  Odile n’est pas une opportuniste. Ça sentait de plus en plus l’instrumentalisation…

La député Vignon a insisté pour qu’Odile rencontre le député Taquet avant la conférence pour lui faire part de son analyse de la politique du handicap et de ses 113 propositions.

Odile a donc rencontré le député Taquet avec Madame Vignon dans un bar du Capitole juste avant la conférence. Elle a indiqué dès le départ qu’elle enregistrait leur conversation, en lui montrant le magnétophone, motivant cela par son peu de confiance dans le gouvernement et sa majorité présidentielle au vu des reculs de droit enregistrés et de la communication gouvernementale prétendant améliorer notre situation.

 Malgré l’actualité de ces derniers mois, et le tapage médiatique lié à notre mobilisation, le député a fait semblant d’ignorer qui était Mme Maurin, la présidente d’Handi-social et l'a interrogé sur son parcours. Elle a fini par lui résumer. Lui indiquant ce qu’elle pensait de la fausse augmentation de l'AAH et du recul de l'accessibilité avec la loi Elan. Taquet a résumé son parcours et lui a tenu exactement le discours qu'il a ensuite tenu lors de la conférence. Mot pour mot. Une présentation orientée de son rapport, masquant les reculs cachés sous une présentation attractive. Odile lui a proposé de donner son avis sur chacune des propositions de son rapport, il a éludé.  Pourquoi avait-il alors insisté pour rencontrer Odile Maurin avant cette conférence ? Manipulation ?

Puis ils se sont retrouvés salle du sénéchal où avait lieu la conférence. A noter d'ailleurs que cette salle est difficilement accessible pour les personnes en fauteuil roulant… Il y avait une quarantaine de personnes dans la salle dont le conseiller départemental Alain GABRIELI et le directeur de l'autonomie du département. Odile était accompagnée de 9 militants de l'association Handi-Social, en situation de handicap visibles et invisibles et d'un valide.

les militants d'Handi-Social écoutant sagement ledéputé

Au début, les militants ont simplement mis des pancartes dénonçant la loi Elan autour du cou et ont sagement écouté la conférence jusqu'à sa fin. Une répétition du discours tenu une heure plus tôt à Odile, quasi mot pour mot, au cours duquel il n’avait pas daigner écouter concrètement ce qu’elle avait à en dire.

le diapirama du député Taquet parlant de confiance...

Pendant tout le temps de l'intervention de Monsieur Taquet, Madame Vignon et ses assistants préparaient leur communication ultérieure en prenant de nombreuses photos. Monsieur Taquet prenant régulièrement Odile à témoin de son intervention et l'appelant par son prénom comme s’ils étaient devenus des amis.  Une attitude qui pose question.

Après avoir laissé plusieurs personnes prendre la parole, Odile l’a demandé à son tour, et a lu la déclaration ci-dessous, sans pour autant la terminer car il la pressait et l'interrompait de plus en plus. Puis Odile a proposé de lui remettre la pelle d'or qu’elle avait amenée et qui symbolisait l'enterrement et la destruction de nos droits au logement.

Enfin, Odile a demandé à deux de ses camarades de faire ce qu’elle ne pouvait pas, physiquement faire toute seule, l'asperger de farine avec un peu de ketchup projeté sur le ventre contrairement aux affirmations de Taquet prétendant que son visage était visé). À aucun moment ses militants ne l'ont touché ni molesté, par contre eux se sont fait sortir sans ménagement de la salle par deux « apprentis Benalla ». Donnant lieu à des éclats de voix dans le couloir. L’intervention étant filmée en direct et diffusée sur Facebook.

Nous entendions par cela veiller à ne pas cautionner cette campagne de communication de la part d'un parlementaire de la majorité présidentielle qui a voté des mesures rétrogrades contre les droits des personnes en situation de handicap et qui propose dans son rapport de continuer une politique d'institutionnalisation contraire à la Convention des droits des personnes handicapées de l'ONU pourtant ratifiée par la France.

Alors que la rapporteure de l'ONU a bien dit « par définition, un bon établissement n’existe pas ». En effet, le fait de devoir vivre dans un établissement, où par principe on ne choisit pas où l’on vit, ni avec qui, on ne choisit pas l'heure de son lever, de sa toilette ou de son repas ni son contenu entre autres, est contraire aux droits de l'homme. Une majorité des personnes handicapées vivant en institution ne bénéficient pas d'autre choix véritable, ce qui constitue une contrainte. Catalina Devandas Aguilar, rapporteure spéciale de l’ONU, avait qualifié cela de ségrégation et de privation de libertés. Elle a d’ailleurs engagé la France à lancer « un plan d'action pour fermer progressivement ces institutions et les transformer en services implantés dans la communauté ». Elle affirme que même pour les personnes les plus dépendantes, polyhandicapée, la désinstitutionnalisation est possible : « D'autres pays ont mis en œuvre des processus de désinstitutionnalisation qui fonctionnent ».

Bizarrement le député a choisi une posture victimaire, parlant d’agression, omettant de dire qu’il s’agissait de farine et a appelé à la rescousse tous les parlementaires LREM puis c’est la ministre Cluzel qui est venu à son secours parlant d’extrémistes !

Odile finit de préparer par ailleurs un document critiquant de manière argumentée les 113 propositions de Monsieur Taquet et qu’elle publiera bientôt.

 

Le texte de l'intervention d'Odile Maurin à la fin de la conférence du député Taquet : 

https://www.pepsup.com/resources/documents/ARTICLES/000/006/326/63261/DOCUMENT/HS_181116_notes_sur_rapport_Taquet_Serres_Plus_belle_la_vie_vdef.pdf

Déclaration Handi-Social sur

Rapport Taquet – Serres

Plus belle la vie

Cher Adrien, puisqu’on en est à s’appeler par nos petits noms, je tiens, tout d’abord, à saluer le grand communicant qui a créé EN MARCHE même si pour nous c’est devenu EN MARCHE ARRIERE AVEC ELAN

J’ai d’ailleurs appris un nouveau mot : la Méthode utilisée « Nudge marketing » :  En fait de la manipulation mentale, et c’est vrai que dans ce domaine vous êtes très fort !

En effet le président Macron avait promis de faire du handicap sa priorité :

Résultat pour l’AAH, il prend dans les poches des couples (baisse du plafond de calcul) l’augmentation, l’aumône en fait qu’il fait aux célibataires, et dans les poches des personnes les + lourdement handicapées (suppression Complément de ressources AAH de 179€) Augmentation qui sera au final moins importante que celle de Sarkozy, et c’est peu dire car monsieur « la loi du plus fort » n’a pas vraiment été un défenseur des personnes handicapées…

Il y a aussi la fameuse loi ELAN qui va diviser par 5 la production de logements neufs accessibles alors qu’on en manque.

Je rappelle que le soi-disant 100% de logements accessibles de la loi de 2005 ne concernait que les appart en RDC ou étages desservis par ascenseur dans les BHC, donc que la réalité de la production c’était environ 47%, et que la production neuve ne représente que 1% du parc existant 1% !

Sur l’accessibilité Page 24 et 42 : « Enfin, il ne peut y avoir de confiance si les pouvoirs publics ne font pas preuve de davantage d’exemplarité dans la poursuite de l’accessibilité universelle (Chapitre 8). » « La plupart des sites publics et des procédures administratives dématérialisées sont ainsi encore inaccessibles, ….. » Ce constat est le même pour l’accès -cette fois physique- aux bâtiments publics, qu’il concerne les personnes en situation de handicap usagers des services publics, ou les agents eux-mêmes. »

Plutôt gonflé quand ce gouvernement ne remet pas en cause l’ordonnance de 2014 et veille à ne surtout pas sanctionner ceux qui ne respectent pas le calendrier des Ad'AP !

Vous parlez beaucoup de confiance mais comment vous croire quand on voit le précipice entre les intentions affichées et les actes ???

Après je pourrai vous demander : « C’est quoi l’inclusion pour vous ? » en dehors d’un terme en vogue et complément dénaturé par votre gouvernement ? C’est peut être pour ça que votre rapport se garde bien de définir ce terme !

Indiquant d’ailleurs page 13 : « Cette vision est celle d’une société inclusive. Notre rapport n’a ni vocation ni prétention à constituer la pensée de ce que doit être une société inclusive, ni un modus operandi pour y parvenir. »

Voici ce qu’en dit Elisa Rojas : J’en suis arrivée à me demander si je dois moi-même continuer à utiliser ce mot, tellement surfait, tant il a été détourné par ceux qui travaillent à notre exclusion. Ce changement de sémantique n’a de surcroît rien modifié à notre situation qui, vous le savez, se dégrade de jour en jour.

Vous dites page 15 : « Au final, ce rapport aurait pu s’appeler Révolution. Révolution, parce que les propositions que nous formulons visent à revenir aux principes et droits posés dès la loi du 11 février 2005, pour les rendre effectifs. »

Nous on attend un changement de société et vous nous proposez des mesurettes, en terme de révolution, ça se pose là !

A quel moment dans votre rapport vous remettez en cause l’institutionnalisation, vous vous mettez en conformité avec les recommandations de l’ONU ? Juste quelques mentions, par ex Page 69  « la France est signataire de la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CIDPH) »

Pas un mot sur comment vous comptez désinstitutionnaliser, au contraire !

C’est Page 36 qu’on comprend mieux où veut en venir ce gouvernement :

« Dans le même temps, les usagers sont en attente d’une relation simple et efficace avec leur administration, calquée sur celle qu’ils peuvent entretenir avec les entreprises de service du secteur marchand qui font office d’étalon en la matière – et, on le sait, cette attente est plus forte encore lorsqu’il s’agit de handicap. »

Et on comprend encore mieux Page 37 : « Le temps est désormais venu de revenir à un principe de réalité, c’est-à-dire affronter le réel et, avec pragmatisme et soucis de progrès, en tirer toutes les conséquences. »

Et Page 56 « Toujours dans un souci de responsabilité, nous proposons donc que soient mis en place, en corollaire de cette confiance, des contrôles ciblés s’appuyant sur des méthodes d’analyse de données (Proposition 6). »

Voici ce qu’en dit Autisme France : La confiance est la confiance ; elle ne saurait s’accommoder de contrôles ciblés ; on cible qui ? Ceux dont on se méfie ? Selon quels critères ? Le rapport ose parler de fraude pour des personnes qui ont dû batailler des mois à la MDPH pour faire reconnaître, imparfaitement, leurs droits. C’est choquant d’oser faire passer les personnes en situation de handicap pour des profiteurs, pour ne pas dire plus.

Et Page 142-143  vous proposez des « Equipes citoyennes » mais nous on veut des pro formés et rémunérés correctement et pas de la charité et du bénévolat !

Vous dites Page 198  « Nous proposons ainsi de mettre en application l’article 13 de la loi du 11 février 2005 en supprimant la barrière d’âge de 75 ans pour la PCH (Proposition 72). »

Mais vous dites aussi « il convient donc d’accorder immédiatement la possibilité aux MDPH de refuser une demande pour raisons d’âge et, afin de simplifier les démarches pour l’usager, d’instaurer l’obligation que le dossier soit transmis automatiquement et sans délai au Département dans le cadre de l’APA (Proposition 73). »         

Page 203 « L’article 19 de la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CIDPH),relatif à « l’autonomie de vie et l’inclusion dans la société », rappelle que « les États Parties à la présente Convention reconnaissent à toutes les personnes handicapées le droit de vivre dans la société, avec la même liberté de choix que les autres personnes ». il convient de faire en sorte que « les personnes handicapées aient la possibilité de choisir, sur la base de l’égalité avec les autres, leur lieu de résidence et avec qui elles vont vivre et qu’elles ne soient pas obligées de vivre dans un milieu de vie particulier ». A cet égard, notre pays est en retard par rapport à ses voisins. »

et « …Rappelons en effet que seuls 6% de notre parc de logement social est aujourd’hui adapté,… »

Page 206 « préconisons que la mutualisation de la PCH, dans son volet surveillance, soit expressément rendue possible dans les textes, et que les personnes soient informées de cette possibilité (Proposition 80). »

Le problème c’est que l’habitat partagé ce n’est que de la mini institution, et on peut parler des baisses de PCH avec l’exemple de la mise en danger d’Emmanuel Lucas. Nous sommes contre la mutualisation d’une prestation qui doit rester individuelle.

Page 207 « il convient d’intégrer l’aide à la parentalité à la PCH en modifiant l’annexe 2-5 du Code de l’action sociale et des familles (Proposition 81 ). » Vous proposez aussi l’aide aux activités ménagères

Bien mais faut aussi l’aide à la communication, l’aide aux déplacements, ….

Par ce que aujourd’hui on est dans la survie de plus en plus et l’inclusion devient un mirage

Page 208 « instaurer de manière systématique une procédure accélérée auprès de la MDPH visant à prioriser les demandes d’examen des futurs parents (Proposition 83). »

Et la procédure d’urgence ??? surtout on fait quoi en terme de moyens pour que les MDPH puissent fonctionner dans le respect des personnes et de leurs droits ?

A noter aussi, très fort, Page 215  « chaque établissement désigne, parmi son personnel, un « Responsable intégrité physique » : non rémunéré pour cette fonction, il est à la fois la personne référente et ressource, compétente pour recueillir les témoignages, soutenir et orienter les personnes victimes de violences sexuelles. Son identité, ses coordonnées et les moyens de le contacter sont transmis à la personne dès son entrée en établissement et à ses proches de confiance (Proposition 93). »

« nous préconisons d’instaurer, sauf avis contraire de la personne, un examen gynécologique à l’entrée en établissement, qui serait renouvelé annuellement, afin de déceler d’éventuelles violences exercées. Cet examen ne pourra évidemment pas avoir lieu sans l’accord explicite de la personne, ou à défaut de son représentant légal. Il devra être réalisé par un praticien extérieur à la structure d’accueil, afin de préserver son indépendance (Proposition 94). »

Ce responsable intégrité bénévole, sous lien hiérarchique de l’employeur, vous espérez quoi de sa part ? Quid de la maltraitance institutionnelle quand on décrète que tant de toilettes ou tant de personne à nourrir prennent x minutes !

Pas mal aussi, Page 245 « établir un audit précis de la situation des bâtiments publics de l’Etat et des collectivités locales au regard de l’obligation d’accessibilité, et des difficultés à la respecter, le tout dans un délai raisonnable mais relativement court. Sur cette base, un plan de mise en accessibilité opérationnel devra être mis en place, afin de tracer pour chaque administration, une feuille de route précise et datée, aussi bien pour les bâtiments présents en France que ceux dont notre pays dispose à l’étranger. Nous préconisons ainsi qu’une Mission spéciale d’audit et d’action soit nommée sur le sujet (Proposition 108). »

Et les Ad’AP ????? on sait bien qu’ils servent à rien si ce n’est à protéger les gestionnaires d’ERP ! encore un nouveau foutage de gueule

P 283 : « Parce que la question de l’égalité de traitement est centrale dans la politique actuelle du handicap, nous avons cherché à en renforcer la gouvernance, dans le cadre législatif et réglementaire actuel »

Moi je me méfie car chaque fois qu’on nous parle d’égalité de traitement c’est la bonne excuse pour réduire nos droits, comme cela se passe en ce moment sur la PCH.

Et le problème, c’est que le mot égalité chez la CNSA veut dire réduction et alignement sur le moins disant.

Et quand vous dites à la fin  « Post-Scriptum : Révolution ou Révolution ? »

Moi je dis régression !

On veut que l’on cesse de décide sur notre dos avec les gestionnaires, les gardiens des clés de la prison, et on veut l’application de la CDPH et la désinstitutionnalisation et pour cela faut mettre le paquet pour des services de qualité organisés autour du domicile, du lieu de vie choisi, avec des auxiliaires, mais aussi des ergo, des psychomot, des éducateurs, des psychologues, des kinés et des rééducateurs qui viennent à l’école,

La simplification ce serait de donner un revenu d’existence à hauteur du smic brut, fiscalisé,  sans tenir compte des ressources du conjoint, cumulable avec un revenu d’activité

 Ce serait de faire système suédois pour l’aide humaine, et pour les aides techniques

Quand allez-vous engager le virage de l’institutionnalisation comme le demande les instances internationales telles que l’ONU ??

Il ne peut pas y avoir d’inclusion sans cela !

Tout ça, ça nécessite des moyens et donc la logique qui consiste à agir à moyens constant c’est un mensonge !

Ce sont des choix politiques et ce gouvernement qui donne des milliards avec le CICE et qui a supprimé l’ISF, a clairement fait ses choix !

Alors aujourd’hui pour l’ensemble d vos œuvres avec le gouvernement et notamment pour la loi ELAN  basée sur de nombreux mensonges et que vous avez voté tout en nous parlant d’inclusion, je vous remets une pelle d’or pour la destruction de nos droits à l’accessibilité du logement.

Et pour compléter, c’est farine et ketchup, distribuée par mes assistants faute de pouvoir physiquement le faire moi-même, mais la prochaine fois que vous revenez nous parler de handicap tout en cautionnant tous les reculs actuels, ce sera le goudron et les plumes !

Odile Maurin, présidente d’HANDI-SOCIAL

 

 

Odile Maurin prenant la parole devant le député Taquet

Les 2 vidéos de l'intervention d'Odile Maurin (son de mauvaise qualité) puis de l'enfarinage et l'expulsion musclée des militants d'Handi-Social :

 

Suites médias :

A noter que l'ampleur de la réaction médiatique est due à la médiatisation lancée par les 353 députés LREM et leur chef de groupe avec le soutien de la ministre Cluzel :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19/11 : 20 minutes : Handicap: Le député LaREM Adrien Taquet enfariné à Toulouse par des militants opposés à la loi Elan

https://www.20minutes.fr/societe/2374859-20181118-handicap-depute-larem-adrien-taquet-enfarine-toulouse-militants-opposes-loi-elan

RT France : «Plus belle l'arnaque» : un député LREM enfariné par des défenseurs des handicapés (VIDEO)

https://francais.rt.com/france/55622-plus-belle-arnaque-depute-lrem-adrien-taquet-enfarine-defenseurs-handicapes-video?fbclid=IwAR0Xza1Fr9FA3iU6eX_rpspZnsGzcFhN-tM8KwP_i49Bnr8JLv982kRUrU0

Handicap.fr : Le député Adrien Taquet enfariné : agression ou pas ?

https://informations.handicap.fr/art-loi-elan-taquet-enfarinage-handisocial-20-11308.php

La Sphère media : Odile Maurin : « Taquet nous a énervé en tentant de nous manipuler, on l’a donc enfariné » Vendredi

https://www.laspheremedia.com/latest/odile-maurin-%C3%A7a-nous-a-%C3%A9nerv%C3%A9-on-a-d%C3%A9cid%C3%A9-d-agir?fbclid=IwAR0aFcoPa74FMU57vPqYgSsH2NUxLs_8SZuNbJqNXEZlqvhr6D1rIPAX1CA

Challenges : Loi Elan: après avoir enfariné Adrien Taquet une association d'handicapés réfute "toute violence" https://www.challenges.fr/societe/loi-elan-apres-avoir-enfarine-adrien-taquet-une-association-d-handicapes-refute-toute-violence_626904

L’Express : Loi Elan: après avoir enfariné Adrien Taquet une association d'handicapés réfute "toute violence"

https://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/loi-elan-apres-avoir-enfarine-adrien-taquet-une-association-d-handicapes-refute-toute-violence_2049118.html

HANDISOCIAL TU PERDS TON SANG FROID* *ok trop facile.

https://outamal.blogspot.com/2018/11/tu-perds-ton-sang-froid.html

18/11 HuffingtonPost : Le député Adrien Taquet enfariné à l'exposition de son projet pour les personnes handicapées

https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/18/le-depute-adrien-taquet-enfarine-a-lexposition-de-son-projet-pour-les-personnes-handicapees_a_23592636/

RTL : Loi Elan: après avoir enfariné Adrien Taquet une association d'handicapés réfute "toute violence"

https://www.rtl.be/info/monde/economie/loi-elan-apres-avoir-enfarine-adrien-taquet-une-association-d-handicapes-refute-toute-violence--1078312.aspx?dt=17:02

TV5Monde : Loi Elan: après avoir enfariné Adrien Taquet une association d'handicapés réfute "toute violence"

https://information.tv5monde.com/info/loi-elan-apres-avoir-enfarine-adrien-taquet-une-association-d-handicapes-refute-toute-violence

France 3 Occitanie : VIDEO - Handicap : le député (LREM) Adrien Taquet enfariné (et ketchupisé) à Toulouse

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/video-handicap-depute-lrem-adrien-taquet-enfarine-ketchupise-toulouse-1577222.html

Actu.fr : En visite à Toulouse, un député LREM enfariné par un collectif d’handicapés en colère

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/visite-toulouse-depute-lrem-enfarine-par-collectif-handicapes-contre-colere_19632760.html?fbclid=IwAR1AxIej_yECzRi2zmKcmH4oYQUqdtqDqPuJZzi2lTBG23tDyyZhRTg6XFM

BoursedesCredits.com : Loi Elan: après avoir enfariné Adrien Taquet, une association d'handicapés réfute "toute violence"

https://www.boursedescredits.com/actualite-loi-elan-apres-enfarine-adrien-taquet-association-handicapes-refute-violence-25736.php

GlobalNews.com : député Haut de Seine Adrien taquet enfariné

 https://fr.glbnews.com/le-depute-des-hauts-de-seine-adrien-taquet-enfarine/d4BxkQAzIcgP6lMkw_TZEpxemBweM/

MSN Actualités : Loi Elan: après avoir enfariné Adrien Taquet une association d'handicapés réfute "toute violence"

https://www.msn.com/fr-fr/news/france/loi-elan-apr-c3-a8s-avoir-enfarin-c3-a9-adrien-taquet-une-association-dhandicap-c3-a9s-r-c3-a9fute-toute-violence/ar-BBPPMoj

Articles tendancieux qui ont uniquement donné la parole à Taquet :

Le Parisien : Le député des Hauts-de-Seine Adrien Taquet enfariné

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/le-depute-des-hauts-de-seine-adrien-taquet-enfarine-18-11-2018-7945995.php

France soir : Le député LREM Adrien Taquet enfariné par des militants associatifs (vidéo)

http://www.francesoir.fr/politique-france/le-depute-lrem-adrien-taquet-enfarine-par-des-militants-associatifs-video

Valeurs actuelles : Vidéo] Un député LREM enfariné en pleine conférence

http://www.valeursactuelles.com/politique/video-un-depute-lrem-enfarine-en-pleine-conference-100877

Yanous : https://www.yanous.com/news/actualite/actualite1812.html 

Samedi 17 novembre - Manifestation - Adrien Taquet enfariné à Toulouse.
Venu présenter hier à Toulouse (Haute-Garonne) son rapport relatif à la simplification administrative, le député LREM Adrien Taquet a été enfariné (et "ketchupisé") par des militants de l'association Handi-Social à l'appel de sa présidente Odile Maurin. Ils protestaient contre la réforme du logement qui va compliquer et réduire l'accès aux logements pour les personnes handicapées, loi que le député Adrien Taquet a votée alors qu'elle est à l'opposé de ses propositions : dans son rapport, il soulignait en effet qu'il "convient de faire en sorte que 'les personnes handicapées aient la possibilité de choisir, sur la base de l'égalité avec les autres, leur lieu de résidence et avec qui elles vont vivre et qu'elles ne soient pas obligées de vivre dans un milieu de vie particulier", credo inverse à la réalité de la loi Elan. "Vous avez été, en votant la loi Elan le fossoyeur de nos droits" lui a lancé Odile Maurin en lui délivrant une "pelle d'or", quatre ans après en avoir remis une à la Déléguée Ministérielle à l'Accessibilité de l'époque (lire l'actualité du 19 décembre 2014). Cet enfarinage a été qualifié "d'agression [...] par des militants extrémistes" par la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées, Sophie Cluzel, et des députés LREM.

Mercredi 12 décembre - Manifestation - Taquet pas rancunier.
Enfariné et "ketchupisé" lors d'une conférence à Toulouse (Haute-Garonne) par des militants de l'association Handi-Social, le député LaREM Adrien Taquet en restera là. "Le Député n'a pas déposé plainte suite à ce qui s'est passé à Toulouse", répond l'une de ses collaboratrices à une question sur d'éventuelles poursuites judiciaires. Adrien Taquet était venu présenter à un public invité le rapport relatif aux simplifications administratives qu'il a élaboré à la demande du Gouvernement. Odile Maurin relate les conditions dans lesquelles elle s'était entretenue avec le député avant sa conférence, et l'instrumentalisation qui s'est ensuivie.