Handi-Social a été fondée début 2001 par Odile Maurin et 4 ex membres et sympathisants du « Comité COTOREP, handicap, aide sociale de l'ADUA » (association des usagers de l'administration). Comité qu'Odile avait créé et dont elle était la responsable au sein de l'ADUA depuis 1998.
L'association et sa présidente s'étaient spécialisés dans la défense des droits des personnes en situation de handicap et/ou maladies invalidantes vis à vis de la Cotorep, après avoir acquis une importante expérience sur la défense de ses propres droits qui l'avait conduit à faire condamner l'Etat en cassation et le président du Conseil Général 31.
Puis Handi-social a rejoint le CIAH 31 (Collectif Inter Associatif Handicaps 31) en 2008, puis le collectif Ni Pauvre ni soumis Midi-Pyrénées, puis le Comité d'Entente Régional Midi-Pyrénées en 2010. Participant petit à petit à diverves commissions traitant du handicap (CDAPH, COMEX, CDCPH, CCA, CIA, commission handicap CHU, ...).
Après une période d’interruption dû au départ d'Odile MAURIN pour représenter l’APF en Haute Garonne de 2013 à 2015, et après son exclusion, Handi-Social est repartie avec Odile et un nouveau bureau.