L'histoire de l'association

Handi-Social a été fondée début 2001 par Odile Maurin et 4 ex membres et sympathisants du « Comité COTOREP, handicap, aide sociale de l'ADUA » (association des usagers de l'administration). Comité qu'Odile avait créé et dont elle était la responsable au sein de l'ADUA depuis 1998.

L'association et sa présidente s'étaient spécialisés dans la défense des droits individuels des personnes en situation de handicap et/ou maladies invalidantes vis à vis de la Cotorep, après avoir acquis une importante expérience sur la défense de ses propres droits qui l'avait conduit à faire condamner l'Etat en cassation en et le président du Conseil Général 31.

 Puis Handi-social a rejoint le CIAH 31 (Collectif Inter Associatif Handicaps 31) en 2008, puis le collectif Ni Pauvre ni soumis Midi-Pyrénées, puis le Comité d'Entente Régional Midi-Pyrénées en 2010. Participant petit à petit à diverses commissions traitant du handicap (CDAPH, COMEX, CDCPH, CCA, CIA, commission handicap CHU, ...).

Après une période d’interruption dû au départ d'Odile MAURIN pour représenter l’APF en Haute Garonne de 2013 à 2015, et après son exclusion, Handi-Social est repartie avec Odile et un nouveau bureau.

L'association a cessé progressivement la défense individuelle des droits pour passer à la lutte contre le validisme, système d'oppression et de discrimination des personnes handicapées, avec une lecture plus politique des droits des personnes handicapées, qui s'appuie sur la convention ONU Les modes d'action sont le contentieux juridique, le plaidoyer, la désobéissance civile non violente, et l'apport de notre expertise dans diverses commissions

  • photo du club

Nos valeurs

Handi-Social est une association de lutte contre le validisme, et d'entraide et défense des droits des personnes en situation de handicap ou de maladies invalidantes.

Avant tout, le but d'Handi social est de permettre, par son action militante et inter-associative, par ses pratiques de pairémulation, et par son expertise, par le contentieux, le plaidoyer et d'autres méthodes non violentes, d’aboutir au respect des droits fondamentaux des personnes handicapées tels qu'ils figurent dans la convention ONU des droits des personnes handicapées, ratifiée par la France mais non appliquée.

Et pour objectif de faire cesser la ségrégation, la privation de liberté et les atteintes aux droits humains dénoncés par l'ONU, en mettant fin à l'institutionnalisation des enfants et adultes handicapés et en promouvant la vie autonome

Il faut réformer le fonctionnement de l'administration et des services publics et privés, en charge des politiques du handicap, afin de l'adapter aux besoins réels des publics concernés dans le respect de l'intérêts de tous, et non de façon corporatiste.

Nous voulons aussi que les usagers soient considérés par l'administration comme des citoyens à part entière. Nous voulons donc être entendus et pris en compte au terme de véritables concertations, et faire un travail de co-construction avec pouvoir délibératif. Nous participons à diverses commissions (CDAPH, CDCPH, CESER, CCA, …).

Nous demandons à la France de cesser de confondre associations de personnes concernées, représentatives, et associations gestionnaires, qui parlent encore en notre nom et qui sont dénoncées par l'ONU

Handi-Social participe à la coordination du CIAH 31, du Comité d'Entente Régional Occitanie et est membre de la CHA (Coordination Handicap Autonomie) association nationale représentée au Conseil de la CNSA et au CNCPH. Et participe à la médiatisation de la lutte contre le validisme avec d'autres collectifs et associations engagées.

Handi-Social est une association composée exclusivement de bénévoles, qui n'a pas vocation à trop s'agrandir car l’objectif n’est pas la gestion d'une association. Les membres actifs sont des adhérents comme les autres, qui paient leur cotisation, et ont décidé de consacrer une partie de leur temps libre à l'association.

Composition actuelle du bureau (en 2023) :

Présidente : Odile MAURIN

Trésorier : Jean-François ROUAN

Secrétaire : Pascal CHAMPLON

Trésorier adjoint : Baptiste GABILLARD

Secrétaire adjointe : Benjamin MONESTIEZ

 

Nos statuts : (maj en 2017) :

https://www.pepsup.com/resources/documents/ARTICLES/000/000/375/3756/DOCUMENT/HS_170403_modification_des_statuts_asso_Handi-Social_validee_par_AG_1avril17_vdef.pdf

 

Nos projets

Faire bouger la politique du handicap, localement, régionalement, voire nationalement !

Agir collectivement et nous entraider !

Par des actions de terrain, des actions médiatiques si besoin, par l'apport de notre expertise et nos connaissances des politiques du handicap, par la voie contentieuse quand c'est nécessaire, et par la négociation, la co-construction en fonction des possibilités.

Défendre les droits collectifs.

Faire appliquer la Convention ONU des droits des personnes handicapées

Poursuivre les représentations engagées.