A 7h30 le 25 septembre 2018, moins d'une vingtaine de personnes en situation de handicap et leurs proches (19 personnes mobilisées pour cette action dont certaines à tour de rôle dont 7 en fauteuil roulant) ont bloqué les accès à 4 grosses cimenteries et 2 centres de gros de la zone industrielle du Chapitre au sud de Toulouse. En organisant 2 points de blocage seulement avenue Larrieu et avenue Perrin. Toujours pour exiger le retrait de l'article 18 de la loi ELAN qui prévoit de divisier par 5 la production de logements neufs accessibles aux personnes âgées et handicapées alors qu'on en manque cruellement.

blocage 4 cimenteries et 2 centres de gros à Toulouse personnes en fauteuil sur la route pour bloquer

Opération organisée au nom du CIAH 31 Collectif Inter Associatif Handicaps 31 qui fédère 25 associations du champ du handica preprésentatives de tous les types de handicaps..

Seules les voitures particulières et des petits artisans et commerçants étaient autorisés à entrer et sortir de la zone par les militants.

Le but étant d'avoir un impact économique sur le monde de la construction à commencer par les entreprises adhérentes de la FFB Fédération Française du Batiment qui a dicté cet article au gouvernement pour maximiser ses profits au détriment de l'intérêt général et du futur.

Le blocage a duré jusqu'à 14h30. Bien que les services de renseignements territoriaux aient été prévenus dès 7h30, la police a bizzarrement cette fois mis beaucoup de temps à venir assurer la sécurité, amenant à s'interroger sur une éventuelle tentative de nous décourager mais c'est le contraire qui s'est produit. Certains policiers laissant même des chauffeurs de camions qui seront pourtant payés par leur patron nous menacer et molester certains camarades.

tentative d'intimidation de chauffeurs salariés qu iseront payés et que la police a laissé faire

Il s'est ensuivi (suite à la tentative de certains chauffeurs, pourtant minoritaires, de ne pas s'écarter pour laisser passer les voitures particulières, nous forcant alors  à ne rien laisser passer) un très gros embouteillage dans toute la zone.

 

La responsabilité est à mettre sur le compte du gouvernement qui nous pousse à des actions radicales mais toujours non violentes, contrairement à la violence de nous promettre la rue ou l'institution par une politique rétrograde pourtant abandonnée il y a 40 ans.

Actions amenées à se répéter ! Jusqu'au retrait de l'article 18 loi #ELAN ! 

 

 

France 3 : Toulouse : des handicapés bloquent les accès à quatre cimenteries pour protester contre la loi Elan

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-handicapes-bloquent-acces-quatre-cimenteries-protester-contre-loi-elan-1547228.html

ext 19/20 de France 3 Midi-Pyrénées du 25 septembre 18 :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/supplement-du-1920-midi-pyrenees

La vidéo : Blocage éco secteur construction Tlse : retrait art 18 loi ELAN ext France3Midi-Py 25sept18

https://www.youtube.com/watch?v=jdlGZGPD6VA&feature=youtu.be

 

Toulouse Infos : Le collectif pour le handicap veut « paralyser la construction immobilière » en bloquant des cimenteries

https://www.toulouseinfos.fr/actualites/31433-collectif-handicap-veut-paralyser-construction-immobiliere-bloquant-cimenteries.html

 

La Dépêche du Midi : article mais jamais publié....

 

Radio Présence du 10 septembre : interview à écouter : L’association Handi-social proteste contre la loi ELAN :

https://radiopresence.com/emissions/information/regionale/presence-matin-l-invite/article/l-association-handi-social-proteste-contre-la-loi-elan

Tribune d'Odile Maurin pour Handi-Social dans le magazine n° 18 de septembre 2018 de l'Handispensable :

https://www.pepsup.com/resources/documents/ARTICLES/000/005/277/52770/DOCUMENT/Handispensable_180900_numero_18_magazine_tribune_OM_HS_sur_ELAN.pdf?1538292388761

Un article eu tardivement :

21/9/18 : HABITAT. PETITS MARCHANDAGES AUTOUR DE LA LOI LOGEMENT

https://www.humanite.fr/habitat-petits-marchandages-autour-de-la-loi-logement-661015

avec l'interview d'Odile Maurin

 

Yanous : Mardi 25 septembre - Manifestation - Blocage à Toulouse.
Les militants du Collectif interassociatif handicaps de Haute-Garonne (CIAH 31) ont effectué un nouveau blocage, quatre cimenteries cette fois, en envahissant l'unique voie de desserte autorisée aux bétonnières. Comme pour les autres blocages (lire l'actualité des 18 et 11 septembre), les manifestants handicapés en fauteuil roulant et valides protestaient contre le futur quota de 20% de logements accessibles, au lieu de 100% théoriques.

https://www.yanous.com/news/actualite/actualite1809.html

 

Album photos :

https://www.handi-social.fr/articles/albums-photos/album-photo/52362

 

A bordeaux aussi le lendemain (bravo à Alexandre et ses amis: à noter que ce jeune homme est aphasique mais il se bat quand même : un exemple ):

TV7 Bordeaux :

Vidéos diffusées en direct sur twitter :

https://www.pscp.tv/odile31/1OwxWWVBBjwxQ?t=

 

Vidéos diffusées en direct sur Facebook :

Vidéos d’Odile (1er point de blocage avenue de Larrieu):

 

Vidéos de Kevin (2e point de blocage rue Jean Perrin) :

Vidéos de William (1er point de blocage avenue de Larrieu) :

 

Vidéos de Sophie (2e point de blocage) :

 

 

Vidéos de Jérome (2e point de blocage) :