Le 22 juin 2026, Handi-Social a saisi en urgence l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon sur la situation des résidentEs du Foyer Adélaïde Perrin (Lyon 8e), établissement financé à hauteur de 8,73 millions d'euros par an de fonds publics.
À ce jour, l'ARS s'est contentée de nous renvoyer par deux fois un mail-type demandant l'autorisation de transmettre notre signalement au gestionnaire. La Métropole de Lyon n'a pas répondu. Le directeur de l'établissement a répondu à un parent en se victimisant, sans annoncer la moindre mesure.
Pendant ce temps, l'alerte rouge canicule continue. Les résidentEs restent en danger.
Interview d'Elise responsable antenne Handi-Social à Lyon
Nous publions ci-dessous le signalement officiel adressé à l'ARS et à la Métropole de Lyon, ainsi que la réponse du directeur de l'établissement à un parent.
Nous rappelons que l'existence de ces établissements est un choix politique : celui de financer le lobby du médico-social, plutôt que des aides individuelles pour pouvoir vivre dans la société auprès des siens. Le sous-comité de prévention de la torture et des traitements inhumains et dégradants de l'ONU les qualifie de "lieux de privation de liberté", contraires aux droits humains.
Et nous rappelons aussi que si les familles ou les personnes choisissent des établissements, c'est très généralement faute d'alternatives réelles existantes pour être accompagnées dans des conditions décentes, dans un lieu de vie réellement choisi. Sans parler de la pression exercée par les autorités pour pousser les familles à placer ces enfants trop différents.
Nous dénonçons bien entendu, même s'il ne nous étonne pas, le silence coupable des institutions censées veiller à la protection des personnes vulnérables : l'ARS et la Métropole de Lyon, et les invitons une fois de plus à assumer leur responsabilité.
Pour lire le contenu de notre signalement détaillé auprès de l'ARS Auvergne Rhône-Alpes et auprès de la Métropole de Lyon (cliquez dessus pour parcourir ce courrier) ou lien PDF accesible :
Vous pouvez lire ici la réponse de la direction du Foyer. Nous rappelons qu'une semaine après, nous n'avons pas reçu la "réponse très détaillées" pourtant promise.
A noter que malgré les alertes et la médiatisation, une famille a encore été sommée de financer elle-même une climatisation. Alors que la sécurité de leur fille aurait dû être assurée par l'établissement. La famille a payé pour ne pas laisser poursuivre la mise en danger.


Twitter d'Odile
Facebook d'Handi-Social
Facebook Odile MAURIN (Présidente HS)
Twitter d'Handi-Social