Projection & Débat
 🇬🇧 sur la loi fin de vie (Angleterre)
 🇫🇷 et sur l’aide à mourir (France)

📍 Utopia Borderouge Toulouse
 🗓️ 19 janvier 2026
 🕗 20h

(59 Av. Maurice Bourgès-Maunoury 31200 Toulouse. métro B - station Borderouge)

📍 Utopia Tournefeuille
 🗓️ 26 janvier 2026
 🕗 20h

Impasse du Chateau - 31170 Tournefeuille - accessible par le Lineo 3

🛡️ Évènement en auto-défense sanitaire
 🎬 Version sous-titrée

🔥 BETTER OFF DEAD?
 🎥 Documentaire UK – 2024

Visuel fond bleu avec une photo d’un main tenant une pancarte rouge avec écrit en blanc : Assist us to live not die, et le texte suivant : Synopsis : L’actrice et militante pour les droits des personnes handicapées, Liz Carr, signe un documentaire percutant avec Better Off Dead qui dénonce le caractère profondément validiste des lois sur l’euthanasie et le suicide assisté. Comme au Canada où elle se rend.

L’actrice et militante pour les droits des personnes handicapées, Liz Carr, signe un documentaire percutant avec Better Off Dead qui dénonce le caractère profondément validiste des lois sur l’euthanasie et le suicide assisté. Comme au Canada où elle se rend. De retour au Royaume-Uni, elle confronte partisans et opposants au projet de changement de loi.

Visuel fond bleu avec une photo de Liz Carr devant le parlement avec un tshirt not yet dead et une pancarte Assist us to live not die, et le texte suivant :  De retour au Royaume-Uni, elle confronte partisans et opposants au projet de changement de loi. À travers ce voyage, Liz interroge pose une question essentielle : « Faut-il vraiment donner plus de pouvoir pour mettre fin à la vie de ce groupe de personnes ? »

À travers ce voyage, Liz interroge pose une question essentielle : « Faut-il vraiment donner plus de pouvoir pour mettre fin à la vie de ce groupe de personnes ? »

Visuel fond bleu avec une photo de Liz Carr sur son fauteuil roulant devant le mur représentant tous les morts du Covid en Angleterre, morts représentés par des cœurs rouges collés sur un mur blanc, avec le texte suivant : Dans une société où le corps handicapé est perçu comme une version amoindrie du corps valide et les vies handicapées comme des vies avec une moindre valeur, légaliser l’aide à mourir plutôt que de garantir des conditions de vies décentes aux personnes handicapées, c’est organiser leur mort biologique après avoir produit leur mort sociale.

Dans une société où le corps handicapé est perçu comme une version amoindrie du corps valide et les vies handicapées comme des vies avec une moindre valeur, légaliser l’aide à mourir plutôt que de garantir des conditions de vies décentes aux personnes handicapées, c’est organiser leur mort biologique après avoir produit leur mort sociale.

Visuel fond bleu avec une photo de quatre personnes handicapées en fauteuil roulant électrique, dans un jardin au pied de Big Ben, et le texte suivant : Dans le documentaire, des activistes du collectif Not dead Yet, toustes concernéEs par le handicap et/ou des affections graves et incurables, réclament non pas une aide active à mourir mais les moyens pour mener une vie autonome.

Dans le documentaire, des activistes du collectif Not dead Yet, toustes concernéEs par le handicap et/ou des affections graves et incurables, réclament non pas une aide active à mourir mais les moyens pour mener une vie autonome.

Visuel fond bleu avec le texte suivant : A propos du débat Dans un contexte d’abandon des services publics de santé, de manque criant de moyens humains et financiers d’accompagnement pour vivre en autonomie dans les meilleures conditions possibles et dans un contexte de validisme structurel menaçant la santé de toutes et tous, différents collectifs et militants antivalidistes se réunissent pour alerter face aux dangers de la proposition de loi sur l’« aide à mourir ».

Dans un contexte d’abandon des services publics de santé, de manque criant de moyens humains et financiers d’accompagnement pour vivre en autonomie dans les meilleures conditions possibles et dans un contexte de validisme structurel menaçant la santé de toutes et tous, différents collectifs et militants antivalidistes se réunissent pour alerter face aux dangers de la proposition de loi sur l’« aide à mourir ».

Visuel fond gris avec le texte suivant : Intervenants au débat : 4 militants d’Handi-social, Kamil Guenatri, Ahmed Hammad, et Odile Maurin, personnes concernées, et Jérôme Pellissier, ami de Karine Brailly décédée en soins palliatifs d’une maladie de Charcot, lecture d’un texte de Gérard de Biasi de l'association SLA qu’es aquo (absent à cause de problèmes d'auxiliaire de vie), et le docteur Rouhier, nutritionniste et spécialiste de soins palliatifs, membre de la SFAP

Visuel fond gris avec le texte suivant : Le débat abordera les aspects historiques du suicide assisté en France et à l’étranger en les situant dans le contexte de la loi en cours d’instauration avec un regard antivalidiste. Un débat organisé par Handi-Social avec le soutien de collectifs anti validistes : Puis les 12 logos des associations organisatrices et soutiens : A2C Autonomie, Le CUSE, Le C.A.R., CNT31, FGA, Nous Toutes 31, Handi-Social, UCL Toulouse, SLA qu’es aquo, PEPS31, Winslow Santé Publique, Scorpion TV.

Le débat abordera les aspects historiques du suicide assisté en France et à l’étranger en les situant dans le contexte de la loi en cours d’instauration avec un regard antivalidiste.

Organisé par Handi-Social avec le soutien de collectifs anti validistes, alliés et le producteur du film et Utopia Borderouge et Tournefeuille

A2C Autonomie, Le CUSE, Le C.A.R., CNT31, FGA, Nous Toutes 31, Handi-Social, UCL Toulouse, SLA qu’es aquo, PEPS31, Winslow Santé Publique, Scorpion TV.

 Visuel fond gris avec le texte suivant : Partenaires et soutiens : A2C, Autonomie de Classe, le CUSE, Collectif Une Seule Ecole, C.A.R., CRIPS Anti Racistes, CNT 31, syndicat anarcho-syndicaliste, Front de Gauche Antivalidiste, NOUS TOUTES 31, PEPS 31, Pour une Ecologie Populaire et Sociale en Haute Garonne, SLA QU’ES AQUO ?, S’entraider face à la maladie de Charcot, UCL 31, Union Communiste Libertaire, Winslow Santé Publique, malades du covid long, Scorpion TV, producteur anglais du film

Visuel fond bleu avec les logos d'Handi-Social et d'Utopia Cinéma, puis le texte suivant : Et le 26 janvier 2026, à 20h, 2e projection et débat à l’Utopia de Tournefeuille  Impasse du Chateau, 31170 Tournefeuille Contact : contact@handi-social.fr www.handi-social.fr

#BetterOffDead #Antivalidisme #Handicap #Handicap
#LoiFinDeVie #Validisme #HandiSocial #AideAMourir
#Toulouse #UtopiaBorderouge #DebatPublic