Déclaration d'Odile Maurin relayé sur twitter en direct  puis sur Facebook en différé:

Jeudi 18 octobre 2018, plus d’une trentaine de personnes participait à la conférence de presse du CIAH 31 pour protester contre la convocation d’Odile Maurin, présidente d’HANDI-SOCIAL, par la police nationale à une audition (semble-t-il voulue par le procureur de la république) pour une enquête dans le cadre d’un « soupçon d’avoir commis ou tenté de commettre l’infraction d’entrave à la circulation routière et d’organisation de manifestations non déclarées ». Ceci faisant suite à la dernière action de blocage du CIAH 31 de quatre cimenteries et de deux centres de gros le 25 septembre 2018 dans la zone du chapitre à Toulouse. Pour protester contre l’article 18 de la loi il en qui veut diviser par 5 la production de logements neufs accessibles.

https://www.handi-social.fr/articles/actualites/suites-medias-blocage-economique-secteur-construction-a-toulouse-pour-retrait-art18-elan-25sept18--pret-a-recommencer-52361

 

 

Maître Pascal Nakache, avocat d’Odile Maurin était présent, ainsi que Jeff Mignard, représentant la LDH, la ligue des droits de l’homme. Les participants s’étonnaient que seule Odile Maurin soit convoquée, alors que la dernière opération et les précédentes aient été une décision collective des 24 associations du CIAH 31, Collectif Inter Associatif Handicaps 31.

C’est pourquoi plusieurs présidents et représentants de plusieurs associations du CIAH 31 étaient présents, notamment, le GIHP Midi-Pyrénées, le GISH Midi-Pyrénées, l’AFTC Midi-Pyrénées, TRISOMIE 21 Haute-Garonne, Autisme 31, l’ANPEA, AmisPlégiques, l’ADIMS, le GATT, et d’autres associations.

Odile MAURIN a annoncé sa décision de refuser de répondre à la convocation de la police, en tout cas, tant que la France ne respecterait pas la Convention internationale des droits des personnes handicapées qu’elle a pourtant ratifiée, et tant que la France n’écoutera pas les rappels à l’ordre formulé par le Conseil de l’Europe, et les mises en garde du Défenseur des Droits et de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Odile Maurin se refusant à être plus royaliste que le roi, ou plus précisément plus jupitérienne que Jupiter…

Rappelant par la même occasion que si la justice voulait la sanctionner, il faudrait au préalable s’assurer d’avoir des fourgons cellulaires accessibles aux personnes en fauteuil roulant électrique, des cellules de garde à vue elles aussi accessibles, ainsi que des maisons d’arrêt et centres de rétention accessibles…

Notant par ailleurs qu’il est plutôt savoureux d’accuser une personne d’entrave à la circulation alors qu’il subit elle-même des entraves majeures, quotidiennes et répétées à sa circulation dans ce pays qui a 40 ans de retard en la matière.

Odile MAURIN promettant que les actions de blocage et les manifestations non déclarées continueront tant que l’article 18 (devenu l’article 64 dans la version définitive votée par le Sénat et les députés) de la loi ELAN ne sera pas retiré, et tant que la France conduira une politique de régression en matière de handicap et d’accessibilité.

À noter qu’il reste sur le plan législatif la possibilité d’une censure par le Conseil Constitutionnel de cet article 64, Conseil Constitutionnel saisi par 60 députés avant la promulgation de la loi. Et qu’HANDI-SOCIAL a transmis des arguments aux députés à cette fin. Grâce aux experts avec lesquels l’association travaille.

 

La liste des personnes et organisations présentes qui s'étonne de leur absence de convocation :

Liste des personnes et organisations du cIAH présentes à la conférence de presse et signatures

 

Suites médias :

La Dépêche du Midi du 18 octobre 2018 : "Après les opérations de blocage, la présidente de l'association Handi-social convoquée en justice" 

https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/18/2890793-apres-operations-blocage-presidente-association-handi-social-convoquee-justice.html?fbclid=IwAR1r3jZW9NmxbVaPBEOrSrkn0psSk0wnEfjh4l821yLX6HWU_Y8kO8Mhl70

La vidéo de la Dépeche :

 

Radio 100% :

 

Yanous actualités France : https://www.yanous.com/news/actualite/actualite1810.html

Jeudi 18 octobre – Manifestation/Justice – Odile Maurin réprimée.
Des militants et dirigeants associatifs de Toulouse et de la Haute-Garonne ont participé à une manifestation de protestation devant le palais de justice de Toulouse. Ils entendaient soutenir Odile Maurin qui est prochainement convoquée par la police pour un rappel à la loi suite aux manifestations auxquelles elle a participé cet été et ces dernières semaines (lire l'actualité des 18 et 25 septembre 2018). Il lui est reproché d'avoir participé à des manifestations non déclarées et des entraves à la circulation des véhicules. La présidente de l'association Handi-Social est la seule concernée, les autres manifestants et bloqueurs de cimenteries n'étant actuellement pas inquiétés. Elle estime qu'il s'agit d'une intimidation qui ne la fera pas plier, et envisage de poursuivre des actions publiques de protestations non déclarées. Ce n'est pas la première fois que la militante activiste Odile Maurin est inquiétée pour ces actions spectaculaires de protestations : la multinationale Vinci avait porté plainte après une opération péage gratuit, puis s'était ravisée après l'effet désastreux produit par cette tentative de punir une personne handicapée qui lutte pour ses droits et ceux de toutes les personnes handicapées (lire les actualités des 20 mars et 19 mai 2015).

AFP :

 

 

Les photos :

https://www.handi-social.fr/articles/albums-photos/album-photo/57265

Le communiqué de presse :

https://www.handi-social.fr/articles/actualites/quand-une-personne-handicapee-entravee-quotidiennement-dans-ses-deplacements-se-retrouve-poursuivie-pour-entrave-a-la-circulation-56353

L'opération pour laquelle Odile est poursuivie :

https://www.handi-social.fr/articles/actualites/suites-medias-blocage-economique-secteur-construction-a-toulouse-pour-retrait-art18-elan-25sept18--pret-a-recommencer-52361