23/9 : La Dépêche du midi : Face à la fronde des personnes handicapées, la Fédération du bâtiment d'Occitanie défend la loi Elan

https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/23/2874317-face-fronde-personnes-handicapees-federation-batiment-occitanie-defend-loi-elan.html

Face à nos actions, la FFB, Fédération Française du Bâtiment et son représentant Occitanie, continuent en reprenant les mêmes éléments de langage que leur rapport mensonger de 2013 et à pratiquer la désinformation. Ignorance ou cynisme ? La question se pose, mais au vu des réponses reproduites ci-dessous, on peut préjuger déjà de l’ignorance.

Notamment, et selon la dépêche, la FFB dit :

« « La loi handicap de 2005 qui disait qu’il fallait 100 % de logements adaptés ne prenait pas en compte la spécificité de chaque handicap. Par ailleurs, cela représentait des pertes d’environ 8 mètres carrés, ce qui n’est pas négligeable quand on vit dans un petit logement. En faisant très large, on pénalisait la majorité des gens non handicapés. »

Pour lui, la loi Elan est tout à fait adaptée aux besoins. « Nous prônons l’adaptabilité du bâtiment. Avec les travaux très simples et rapides, on peut rendre adaptable un logement. » »

Pourtant, la loi handicap de 2005 n’a jamais parlé de 100 % de logement « adapté », mais uniquement d’une obligation de logements « accessibles pour ceux situés en rez-de-chaussée et en étage desservis par ascenseur ». Ce qui selon les données de l’INSEE correspondrait à environ 45 % de la production de logements neufs. C’est aussi important de préciser que la loi handicap prenait en compte tous les types de handicap.

C’est aussi la reprise de cet argument de 8 m² perdus dans un petit logement qui montre bien à quel point la responsabilité de la FFB est particulièrement lourde dans ce dossier. Puisqu’il s’agit d’un des arguments utilisés dans l’exposé des motifs de la loi pour tenter de faire passer la pilule. On nous expliquait aussi que cela serait dû à des salles de bains et WC qui finissaient par être plus grands que la chambre d’enfant, et tout ça à cause de l’accessibilité ! Et le paragraphe de l’article finit par ces « méchants handicapés » qui pénalisent la majorité des gens non handicapées.

Oubliant une nouvelle fois que l’accessibilité ne concerne pas que les personnes dites handicapées, mais aussi toutes les personnes âgées qui perdent leur autonomie ou sont dépendantes, sans parler des parents avec des enfants ou des poussettes très heureux du confort de vie apportée par l’accessibilité, et sans parler des blessés temporaires. A venir quelques schémas qui montrent que l’accessibilité, notamment pour la salle d’eau (WC + SDB) ne rajoute que moins d’1 mètre carré. Et que concernant la chambre, qu’elle soit d’enfant ou pour quelqu’un d’autre, accessible ou pas, elle doit faire un minimum de 9 m². Et si on rajoute l’accessibilité, on rajoute 2 m² maximum. Et ceci dans une seule chambre de l’appartement.

Et le représentant de la FFB finit par dire qu’il prône l’adaptabilité du bâtiment. Soit dit en passant nous ne sommes pas contre l’adaptabilité, nous sommes contre lorsqu’elle n’est pas conçue dans un cadre accessible. Sachant qu’il faut arrêter de confondre accessible et adaptée, car accessible c’est pour tous, et adapté ce n’est que pour une seule personne, les handicaps étant très divers. En résumé l’accessibilité est un socle de base permettant d’accueillir l’ensemble de la population et nous défendons l’idée d’une conception universelle. Puis en fonction de besoins précis pour chaque individu en fonction de ses handicaps, on adapte le logement plus finement.

Quant à rendre adaptable un logement avec des travaux très simples et rapides, ni la FFB, ni le gouvernement, ni les parlementaires qui ont voté cette loi, ne sont à ce jour capables de dire concrètement de quel type de travaux il s’agit.

Vous verrez dans le document ci-dessous produit par la FFB en juillet dernier et qui reprend les éléments de son rapport de 2013, initiateur de ce projet de loi, qu’ils sont juste capables de dire ce que ce n’est pas. Mais pas de dire concrètement ce que seraient ces travaux simples.

La vérité est que plutôt que s’attaquer au prix du foncier, et à l’appât du gain de certains dont les appétits sont illimités, le gouvernement a préféré s’attaquer aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées, en les discriminant encore davantage, en les ségrégant, les ghettoïsant, et en les réinstitutionnalisant, tout en nous chantant la chanson de l’inclusion !

Réponse au député Nogal à venir mais vous savez déjà tous qu’il n’a pas d’arguments à part s’appuyer sur une asso gestionnaire comme l’APF qui ne nous représente pas tout cela pour fuir tout débat public simplement car il n’a pas d’arguments


 

Batiment Actualité n° 13 de juillet 2018  (journa lde la FFB) : LOI ELAN, L’accessibilité n’est pas un handicap pour le bâtiment (par contre pour nous c'est un de plus)

https://www.pepsup.com/resources/documents/ARTICLES/000/005/122/51227/DOCUMENT/BatimentActualite_180725_loi_ELAN_accessibilite_n-est_pas_handicap_pr_batiment.pdf

Sur le site FFB : http://www.ffbatiment.fr/federation-francaise-du-batiment/laffb/mediatheque/batiment-actualite.html?ID_ARTICLE=7611

 

A noter que la FFB se sert comme caution d'un des siens devenu handicapé : Alain Chapuis : il doit beaucoup à ses collègues alors il leur sert la soupe  et cautionne l'idénfendable d'autant qu'être en situation de handicap permet de parler de son propre cas mais en cas d'être compétent sur la réglementation accesibilité !

Alain Chapuis la caution handicap de la FFB qui doit tant à son syndicat pro audétriment des droits de tous les handi

 

 Rapport FFB de juillet 2013 : Analyse de l’évolution comparée des prix et des coûts dans le bâtiment - Préconisations en matière de simplifications règlementaires : voir notamment la page  33- 34

https://www.pepsup.com/resources/documents/ARTICLES/000/005/123/51234/DOCUMENT/FFB_130719_analyse_evolution_comparee_prix_et_couts_ds_les_batiments.pdf

 

 

 

 

 

 

19/9/18 : Le Moniteur : Loi Elan : députés et sénateurs s'accordent sur un texte de compromis

https://www.lemoniteur.fr/article/loi-elan-deputes-et-senateur-s-accordent-sur-un-texte-de-compromis.1992619

avec la photo de ceux qui lèvent la main et qui sont ceux qui ont enterré en CMP le 19 septembre 2018 nos droits à accèder à des logements accessibles et à avoir une vie sociale et familiale !

Sur 14 sénateurs et députés seuls 5 se sont opposés, et ceux qui ont voté pour sont les députés Nogal, Lagleize (tous 2 du 31), .....

et les sénateurs .....

(infos à venir)

La CMP, commission mixte paritaire, composée de 7 députés et 7 sénateurs, s’est bien réunie le 19 septembre 2018, et elle est malheureusement parvenue à un accord sur le projet de loi ELAN. À cette heure, la seule information qui a filtré est le vote de l’article 18 avec un quota de 20 %. Avec un vote favorable de 8 députés et sénateurs, une abstention et 5 voix contre.

Ce qui a permis au député Nogal (LREM) et au député Lagleize (Modem), auquel nous nous intéressons tout particulièrement car ils sont Haut Garonnais, de fanfaronner et de tenter de faire croire qu’ils agissaient pour notre bien, y compris contre notre gré.

Selon le Moniteur : « En outre, parmi les autres points en débat, "pour les constructives neuves, tous les logements seront à l’avenir 100% évolutifs, c’est-à-dire adaptables rapidement et simplement" et "20% seront directement adaptés", a souligné Mickaël Nogal. »

On comprend mieux pourquoi le député Nogal a refusé tout débat public avec la Présidente d’HANDI-SOCIAL, alors qu’il n’est pas capable de faire la différence entre un logement accessible et un logement adapté !