Quant la présidente de l'association Handi-Social, engagée à titre personnel avec les Gilets Jaunes de Toulouse, et alors qu'elle manifeste de manière totalement non violente, se fait violenter par la police nationale : grenades lacrymogènes, canon à eau et 5 fractures du pied. Donnant lieu à une plainte non instruite à ce jour.

Et que le parquet la convoque en correctionnelle le 16 mai (reporté au 11 octobre à 14h au TGI de Toulouse) et l'accuse de :

"pour être jugée sur les faits suivants :
D'avoir à TOULOUSE, (HAUTE GARONNE), le 30/03/2019, en tout cas sur le territoire national et depuis temps n'emportant pas prescription, entravé volontairement l'arrivée des secours destinée à combattre un sinistre présentant un danger pour la sécurité des personnes en l'espèce en se positionnant devant un camion à eau lors d'une manifestation l'empêchant de poursuivre son action en vue de stopper un incendie.

D'avoir à TOULOUSE, (HAUTE GARONNE), le 30/03/2019, en tout cas sur le territoire national et depuis temps n'emportant pas prescription, par paroles de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à sa fonction, outragé Madame P, dépositaire de l'autorité publique, dans ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions, en l'espèce en "ces batards de leur race de f lics de merce, je parle de ceux qui m'ont violenté et de cette commissaire"

D'avoir à TOULOUSE, (HAUTE GARONNE), le 30/03/2019, en tout cas sur le territoire national et depuis temps n'emportant pas prescription, volontairement commis des violences n'ayant pas entraîné d'incapacité de travail sur la personne de L Jérome et de G Christian, avec cette circonstance que les faits ont été commis avec usage ou menace d'une arme.

d'avoir à TOULOUSE, (HAUTE GARONNE), 08/04/2019, en tout cas sur le territoire national et depuis temps n'emportant pas prescription, par tout moyen de communication au public par voie électronique, en l'espèce, la page facebook "handi-social", page promotionnelle de l'association du même nom, ouverte au public, accessible à tous et comptant 1340 adhérents, directement provoqué à la commission d'atteintes volontaires à l'intégrité de la personne de Madame Florence P, en publiant deux photographies la représentant en exercice et en y associant le commentaire suivant: " photos de l'officier de police, la femme à droite, qui commandait les forces de police samedi 30 mars 2019 à Toulouse et qui a donné l'ordre de me dégager de force malgré mes avertissements quitte à me blesser gravement: si quelqu'un connaît son identité je suis preneuse et merci de diffuser largement sa photo afin que ses proches sachent qu'elle est capable d'user de violence sur une foule pacifique",

 

Ce qui s'est passé : Le 30 mars 2019, à Toulouse, au début du Boulevard d’Arcole, en venant d’Arnaud Bernard, puis au début de l’avenue Honoré Serres, dans le sens du Boulevard de la Marquette, Madame Odile MAURIN a été victime de violences policières avec armes (grenades lacrymogènes, canons à eau, manipulation dangereuse d'un fauteuil roulant), et a été touchée, agrippée, malgré ses demandes de ne pas la toucher à cause de ses douleurs.

Madame MAURIN se trouvait Boulevard d’Arcole à Toulouse et les forces de l’ordre barraient le boulevard avec des véhicules et des hommes, sans qu’il y ait de raison particulière, la manifestation étant pacifique, comme en attestent de nombreuses vidéos.

Alors que les manifestants demandaient de manière totalement pacifique (couchés au sol, mains en l’air, à genoux, …) aux forces de l'ordre de les laisser passer, que Madame MAURIN a tenté de parler à l’officier responsable, ces derniers ont choisi de tirer sur la foule à coups de grenades lacrymogènes et avec un canon à eau pendant que les agents de la BAC chargeaient par derrière, gazaient et matraquaient.

Ayant reçu à ses pieds des grenades lacrymogènes (sans son masque et ses lunettes, cela aurait pu être grave à cause de ses problème respiratoire et d’un asthme léger) et ayant été arrosée par le canon à eau, choquée par cette violence, Madame MAURIN a alors refusé de quitter les lieux et bloqué le passage du canon à eau en restant devant
sur son fauteuil roulant électrique.

Sur ordre d'une femme officier, la commissaire Florence Petiot, la police a tenté de déplacer le fauteuil et Madame MAURIN de force, au risque de casser son fauteuil (sans lequel elle ne peut bouger – et les réparations sont couteuses et longues), mais, bien plus grave, de la blesser.

Il faut préciser que conduire un fauteuil roulant électrique nécessite de passer une évaluation démontrant que la personne est capable de conduire sans danger pour elle-même et pour les autres, sachant que le fauteuil roulant de Madame Maurin fait partie de la catégorie des fauteuils les plus puissants et que, dans ces conditions, une personne
qui n’est pas formée à manipuler cet engin peut la mettre en danger ainsi que les personnes alentour.

Malgré cela, les forces de l’ordre ont tiré et poussé le fauteuil et à un moment, un policier a manipulé le joystick (boîtier de commande) de ce fauteuil roulant, alors que Madame MAURIN avait bien dit à plusieurs reprises que c'était dangereux, et la manoeuvre du policier a expédié le fauteuil roulant avec Madame MAURIN à vitesse maximum contre le trottoir qui l’a stoppé brutalement, projetant Madame MAURIN quasiment hors du fauteuil auquel elle a réussi par miracle à se retenir.

Choquée, Madame MAURIN a ensuite été bloquée par la police et, ne voulant pas forcer le passage, a cherché à plusieurs reprises à contourner les policiers. À ce moment-là, un policier a de nouveau manipulé le joystick et/ou le bras de Madame MAURIN, faisant accélérer et dévier brutalement le fauteuil, qui a fini sa course dans un véhicule de police, faisant tomber au passage un autre policier. Le cale pied s’est relevé et le pied de Madame MAURIN s’est retrouvé pris entre le fauteuil et le véhicule et tordu, occasionnant une très forte douleur, un hurlement et finalement à priori une forte entorse.

La police a quand même décidé de mettre Madame MAURIN en garde à vue, levée après 1 h 30 et le passage des pompiers, qui n’ont pu l’emmener faute de moyen pour la transporter dans son fauteuil. Tentative d'intimider et de faire peur pour empêcher de manifester.

Il est à noter que Madame MAURIN avait dit à plusieurs reprises aux forces de l’ordre de ne pas la toucher car son corps est douloureux.

Malgré ce, à plusieurs reprises, des policiers l’ont agrippée, ce qui lui occasionnera de très nombreux hématomes constatés par la médecine légale. Une entorse de la cheville a d’abord été diagnostiquée à l’hôpital Ducuing et une attelle prescrite. Malheureusement 10 jours après, souffrant beaucoup et contrainte de revenir à l’hôpital, elle a subi un scanner qui a permis de constater plusieurs fractures du pied et des arrachements osseux : un mois de plâtre, puis plusieurs semaines, mois de rééducation.

En conséquence de quoi, Madame MAURIN a été mise en grande difficulté dans son logement, dont les chambres, les WC et la salle de bains ne sont pas accessibles avec son fauteuil roulant électrique. Cela fait d’ailleurs 2 ans que Madame MAURIN a déposé une demande de logement social totalement accessible, sans résultat car il y a pénurie et c’est justement l’un des combats que mène l’association Handi-social.

A la suite de sa blessure, Madame MAURIN a dû trouver des personnes pour venir bénévolement dormir chez elle, pour l’aider à aller se coucher, à aller à la douche et au WC. Puis, quand elle a été plâtrée, cela est même devenu impossible et si elle ne s’est pas retrouvée à la rue c’est grâce à la solidarité d’autres militants et à une famille qui a
proposé de l’accueillir dans une maison complétement accessible, la contraignant à mettre en place un nouvel accompagnement (auxiliaires de vie, kiné, infirmier, …) et entraînant une augmentation significative de la situation de dépendance de Madame MAURIN.

Le droit de manifester est une liberté fondamentale, constitutionnelle, et il n'est pas admissible qu'à un moment donné, face à une foule pacifique, mains en l'air, la police décide sans motif sérieux de réprimer les manifestants par la violence.

 

De nombreux passages extraits de vidéos démontrent l’existence de ces violences :
- Montage d’extraits de différentes vidéos montrant les 2 moments où la police manipule le fauteuil et le joystick, met en danger et blesse Madame MAURIN
https://youtu.be/gS_hxWlrkvA

- Twitter : blocage canon à eau : Quand la police violente Madame MAURIN et que celle-ci dit « vous me faites
mal », on lui répond « c'est pas grave » – à 2 mn et 2 mn 30
https://www.pscp.tv/w/1eaKbOWgOWBGX?t=1m56s&fbclid=IwAR02-
q9ZNg9AVZFa7sGtRomf2copdquntR3CJoK8VUOFLFrlqqznnFhkcYs

- Anchors-A-Way Toulouse 30-03-2019 Stand your ground :
https://www.youtube.com/watch?v=GWp27RvEDyU&list=FLL7JWzgJTNzu3t1l8eAG9xQ&index=2&t=1609s
au début Bd d’Arcole quand les manifestants tentent de négocier avec la police avant que ça gaze et arrose
et quand ça arrose, Madame MAURIN appelle à ne pas réagir par la violence

- Direct Flash Infos Occitanie :

https://www.facebook.com/D.F.I.Occitanie/videos/432398730898748/UzpfSTI5OTA0ODY1NDA0ODQ5Nzo0
MjkwNzEzNDc4NDUzMDY/?__xts__[0]=68.ARCcvQSa-lnAK4joVNQ1Jo7ioOT77KVxnjkMgdi32zdi4_
jo7YEaE0YvDNqMXwu7vmM0XvcO5uwNxFdI539oyjMho5GioekmSRxlNhFsSqIF15LVe1k-
JYwGbOVPDRki28U3400-rwsUMeNs0o23hQG9uaxdWAz26W3u2zH0JuN2uy724jPROsnUZ2FGvqm2j70FeutbG3yenAMnuOXYgj1RQuxc-
fi3Zx4w_pXPI7vR3Jn6veT89Z9VwxFCFEIVlRrEPs41riitCzoYqEIx0Yr7v03prfl_
om0iMohWfIoEeX5wIK5_RohgCR5GKbs8DfVY-gEJp6wTNJp_0r4&__tn__=HH-R

à 49 mn, arrivée de Madame MAURIN Bd Arcole, à 1h arrosage, 1 h13 dégagée sur le trottoir par une policier
manipulant son joystick

- Djemadine : LIVE Intégral Gilets jaunes Acte 20 TOULOUSE 30/03/19 :

https://www.youtube.com/watch?v=jI1Pm37pNe4&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3JWgk6zKTVeTr25TAlS8uPYjyw-
5Z-p-m_XZ8FoLWFCv9gkJQZTcw1D4

A 2h21 foule pacifique et 2h22 puis attaques de la Bac et gaz puis canon à eau après 2h30

- Appache : #GILETSJAUNES : ACTE 20 — TOULOUSE (POV PHOTOGRAPHE) :

https://www.youtube.com/watch?v=xLtKSD6xIPg&feature=emuploademail&
fbclid=IwAR2WdgGv8WgLU8aAkaNc8U1YJFsjz7qWA3DXvciYlI5IbPuCI4xbnxrXIpY

A 4 mn l’arrivée de Madame MAURIN sur la manif pacifique Bd d’Arcole et à 10 mn 40 Madame MAURIN
envoyée brutalement contre le trottoir

- Elliot Edwards : Gilet Jaune Acte 20 Toulouse :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3456&v=l4wX7wEPjR4
A 2h foule pacifique scandant la police avec nous et à 2h07 début gazage + canon à eau

- NFCA Media : GILETS JAUNES - ACTE 20 - 30.03.19 – TOULOUSE :
https://www.youtube.com/watch?v=vHXOspQiRe8&fbclid=IwAR2gEYFEusL5iV_EWlcOrOguzuNr2IAt9fAjpPc3a3OS7GNVShlRkNfh7o
à 1 mn puis idem à 2 mn 29, le fauteuil dont le joystick a été manipulé par un policier est envoyé brutalement
contre le trottoir et Madame MAURIN quasi éjectée de son fauteuil

Chris Coutens : #ActeXX #Acte20 #Toulouse #GiletsJaunes #YellowVests 5000 GJs conspuent Macron dans une #manifestation ensoleillée!

https://twitter.com/chriscoutens/status/1111989107016765440    

 

My KiTV : Odile dans l'action avec les Gilets Jaunes à L'Acte20

https://www.facebook.com/mykittv/videos/358877301394994/UzpfSTEzNzU5Mzg2ODA6MTAyMjAwMzE5MjcyMTMyNTE/

 

Odile Face au Camion lanceur d'eau des CRS

https://www.facebook.com/mykittv/videos/2454167587935903/UzpfSTEzNzU5Mzg2ODA6MzA2MDYxMTI5NDk5NDE0OjEwOjA6MTU1NjY5Mzk5OToyNTQ0MDg0OTA1Mzg1MTQ5NzA4/

 

Odile handicapé en garde à vue pour avoir résisté pacifiquement aux violences policiéres

https://www.facebook.com/GiletsJaunesToulouse/videos/292962408076106/

 

MyKitv #GiletsJaunes #YellowVests #Toulouse #violencepoliciere #manifestation #handicap Odile s’oppose au camion pompe des CRS une situation qui n’est pas sans nous faire penser à la place Tienanmen à Pékin. Odile c’est vu signifier sa Garde à vue les #avocats de Toulouse mobilisés

https://twitter.com/chriscoutens/status/1112049790219632642

 

Sanglier jaune : #giletsjaunes #OdileMaurin #Toulouse : Toulouse Acte 20 - TOUR DE FRANCE DES GILETS JAUNES - 14 ème étape : à 7mn50 interview d'Odile,

https://www.youtube.com/watch?v=nAVxuK903ek&feature=share

Malgré tout cela, le parquet la police ont décidé d'allumer un contre feu dans la perspectivce de la plainte d'Odile Maurin et pour faire coup double en tentant de la dissuader, elle et les militants d'Handi-Social, de continuer à mener des actions radicales mais non violentes, alors que les convocations policières pour les blocages de cimenteries, de trains et autres ne l'avait pas dissuader d'agir. C'est comme cela qu'Odile Maurin est poursuivie en correctionnelle

 

Les suites médiatiques du 30 mars :

Blog François Ruffin : GILETS JAUNES Tian’anmen sur Garonne

https://francoisruffin.fr/odile-maurin-gilets-jaunes/

5 avril : Une foule haineuse en fauteuil roulant

https://blogs.mediapart.fr/gavroche/blog/050419/une-foule-haineuse-en-fauteuil-roulant

La Dépêche du Midi : Gilets jaunes : encore des milliers à Toulouse et des heurts avec la police

https://www.ladepeche.fr/2019/03/31/gilets-jaunes-encore-des-milliers-a-toulouse-et-des-heurts-avec-la-police,8101835.php

Commentaire d'Odile Maurin sur le site suivi d'une demande de droit de réponse : Selon la La Dépêche du Midi, qui n'a pas pris la peine de me demander ma version : "Avenue Honoré-Serres, une barricade a été montée. «J'ai vu une femme Gilet jaune en fauteuil roulant aller volontairement contre un camion de CRS qui roulait, témoigne Kateryna, de son balcon du 2e étage. Je ne suis ni pour les uns ni pour les autres mais j'ai senti de la provocation pour faire du buzz». "

Je conteste formellement cette version et demande instamment à la Dépêche un droit de réponse et une confrontation avec ce "témoin" qui est d'ailleurs descendu m'apostropher tout en se plaignant des Gilets Jaunes. Mais quand je lui ai demandé de me fournir des images ou d'argumenter elle a fui.

La vérité c'est qu'un policier a touché mon bras et/ou manipulé le joystick du fauteuil roulant le propulsant en avant, faisant d'ailleurs tomber un autre policier et faisant que j'ai été propulsée avec mon fauteuil roulant sur le véhicule de police et mon pied droit a été tordu par le choc m'occasionnant une entorse.

Il s'agit de violences policières car j'étais pacifique et les personnes autour de moi aussi notamment quand la police a chargé, balancé des grenades lacrymo et tiré au canon à eau sur une foule pacifique. J'ai été arrosé, gazé et j'ai donc décidé de bloquer le canon à eau et la police a choisi malgré mes mises en garde de me dégager de force au risque de casser mon fauteuil ou de me blesser. Peu avant la police avait déjà manipulé mon joystick envoyant mon fauteuil roulant violemment contre le trottoir me projetant vers le sol et c’est un miracle que je n’ai pas chuté à ce moment là. Une plainte contre les forces de l'ordre et surtout leur commandement et les donneurs d'ordre va être déposée.

23 avril : France Handicap Info : Odile MAURIN présidente de l’association Handi-Social adresse une lettre ouverte au Préfet de région Occitanie

https://www.france-handicap-info.com/france/accessibilite-dependance-societe-emploi-economie/83-societe/5183-odile-maurin-presidente-de-l-association-handi-sociale-adresse-une-lettre-ouverte-au-prefet-de-region-occitanie

24 avril : Street Press : Une Gilet jaune en fauteuil victime de plusieurs violences policières

https://www.streetpress.com/sujet/1556111295-gilet-jaune-en-fauteuil-victime-violences-policieres

3 mai : Yanous : Le fauteuil roulant est une arme !

 Militante toulousaine pour les droits des personnes handicapées, Odile Maurin est poursuivie pour violences sur des policiers avec usage d'une arme qui n'est autre que son fauteuil roulant...

https://www.yanous.com/news/editorial/edito190503.html

6 mai : France 3 Sud : Toulouse : son fauteuil roulant conduit une Gilet jaune handicapée devant la justice

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-fauteuil-roulant-pousse-gilet-jaune-handicapee-devant-justice-1665387.html?fbclid=IwAR1VHIGpW-WOuA3GMAx75JBhAsO9TDXEBnDtKAd8a-VLbP_Prw4XjwnCl5c

La Dépêche du Midi : Toulouse : une militante Gilet jaune handicapée poursuivie devant le tribunal

https://www.ladepeche.fr/2019/05/06/toulouse-une-militante-gilet-jaune-handicapee-poursuivie-devant-le-tribunal,8184458.php

7 mai : Reuters : Gilets jaunes: Procès en vue pour une militante en fauteuil roulant

https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN1SD1G4-OFRTP

Commentaire : En fait je suis restée devant le camion à eau parce que je venais d'être victime de tirs de grenades lacrymo et du canon à eau alors que j'étais parfaitement pacifiques et au milieu d'une foule pacifique et j'ai donc voulu protester contre les violences que j'avais subi

Une militante "Gilet jaune" sera jugée pour avoir fait chuter un policier avec son fauteuil roulant

https://www.lindependant.fr/2019/05/07/une-militante-gilet-jaune-sera-jugee-pour-avoir-fait-chuter-un-policier-avec-son-fauteuil-roulant,8186332.php

Commentaire : 2 erreurs : suis restée devant le canon à eau après avoir été agressée à coup de grenades lacrymo et du canon à eau et blessures pas légères puis 5 fractures et arrachements osseux du pied et une trentaine d'hématomes sur le corps

Mediapart : Gilets jaunes: Procès en vue pour une militante en fauteuil roulant

https://www.mediapart.fr/journal/france/070519/gilets-jaunes-proces-en-vue-pour-une-militante-en-fauteuil-roulant

Sputniknews : Une Gilet jaune handicapée accusée d’avoir utilisé son fauteuil roulant comme arme

https://fr.sputniknews.com/france/201905071041015777-gilet-jaune-handicapee-accusation-fauteuil-arme/?fbclid=IwAR33KtzB-ypxbPI79KUpyuEdi4QWDPQ7TkXCUcNSHYwUifs0Bq4LhdZ8u64&utm_source=https://l.facebook.com/&utm_medium=short_url&utm_content=mvKK&utm_campaign=URL_shortening

Révolution permanente : Procès d’une Gilet jaune : son fauteuil roulant considéré comme une "arme"

https://www.revolutionpermanente.fr/Proces-d-une-Gilet-jaune-son-fauteuil-roulant-considere-comme-une-arme?fbclid=IwAR1AoxoqBZup5yO8f-vhnq9p34XDLaEvCjoxEfI2-lQju392kus_t6zaOSE

8 mai : Mai 68 : "Violences sur agents avec arme !!!"

http://mai68.org/spip2/spip.php?article3640&fbclid=IwAR3H8L5YwOCMhMBKwMRA4pQYaKlOmRrzD1pyMzA5msVfO23ZVtRyLBHuXyY

9 mai : Capital.fr : UNE GILET JAUNE POURSUIVIE POUR USAGE DE SON FAUTEUIL ROULANT CONTRE UN CRS

https://www.capital.fr/economie-politique/gilets-jaunes-une-manifestante-inculpee-pour-lusage-de-son-fauteuil-roulant-contre-la-police-1337655

10 mai : Aidants attitude : « DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, LES DROITS DES HANDICAPÉS RECULENT »

https://aidantattitude.fr/2019/05/09/droits-handicapes-reculent.php/

France Info : reportage acte 26 par Gastal avec itw OM

https://www.pepsup.com/resources/documents/ARTICLES/000/011/023/110230/DOCUMENT/190511_FranceInfo_Gastal_reportage_acte_26_GJ_Tlse_dt_itw_OM.BWF

12 mai : Militarized French Riot Police vs Handicap Protesters · Injustice Against Odile Maurin and Others

https://www.youtube.com/watch?v=PDAlpZ3jJA8

Street Press : Gilets Jaunes, une répression d'Etat | Teaser

https://www.youtube.com/watch?v=P-tBCQpRKAc&feature=share

14 mai : Libération (AFP) : Une égérie des «gilets jaunes» toulousains devant le tribunal en fauteuil roulant

https://www.liberation.fr/depeches/2019/05/14/une-egerie-des-gilets-jaunes-toulousains-devant-le-tribunal-en-fauteuil-roulant_1726912

Lien social :

Actu orange : Une égérie des «gilets jaunes» toulousains devant le tribunal en fauteuil roulant

https://actu.orange.fr/france/une-egerie-des-gilets-jaunes-toulousains-devant-le-tribunal-en-fauteuil-roulant-CNT000001fHghz.html?fbclid=IwAR3T0DGH1yK3JNAm20yfdHsmEutURz8fiVQ7T8JQwT_T1bHA-7zhr0tlUMI

RT France : Convoquée pour violence contre les policiers avec son fauteuil roulant, une Gilet jaune se confie

https://francais.rt.com/france/62068-gilet-jaune-convonquee-tribunal-pour-violence-contre-policiers-fauteuil-roulant?fbclid=IwAR0MIkB57AQLIl5z_he8AlqoBXPjhtvft8Yr9uQUdapUSw0aJr6YTlRB9Wo

Article qui résume pas mal mon affaire mais dommage que la vidéo utilise des images qui n'ont strictement rien à voir avec mon affaire ni avec ce qui s'est passé le 30 mars et qui ne montrent absolument pas l'attitude pacifique des manifestants avec lesquels j'étais et la violence de la police à notre égard

https://www.youtube.com/watch?v=CMFiCQqDOyA

Mediacoop : Odile Maurin ” Je ne lâcherai pas…”

http://mediacoop.fr/odile-maurin-je-ne-lacherai-pas/?fbclid=IwAR0frtzO9ZGLte1J5e5LHDLNtue0FKW_awTjId3YlE_OQbPQMXs0v0I7UNc

La Croix : Une égérie des "gilets jaunes" toulousains devant le tribunal en fauteuil roulant

https://www.la-croix.com/France/egerie-gilets-jaunes-toulousains-devant-tribunal-fauteuil-roulant-2019-05-14-1301021738

Sud Ouest : Gilets jaunes à Toulouse : accusée pour avoir bousculé des policiers avec son fauteuil roulant

https://www.sudouest.fr/2019/05/14/gilets-jaunes-a-toulouse-accusee-pour-avoir-bouscule-des-policiers-avec-son-fauteuil-roulant-6074808-10530.php

15 mai : Le Journal Toulousain : Port d’armes : l’arsenal hétéroclite des Gilets jaunes

https://www.lejournaltoulousain.fr/societe/port-darmes-larsenal-heteroclite-des-gilets-jaunes-65200

16 mai 19 :  L’Humanité :  ILS N’ONT PAS HONTE !. LOURDEMENT ARMÉE D’UN… FAUTEUIL ROULANT

https://www.humanite.fr/ils-nont-pas-honte-lourdement-armee-dun-fauteuil-roulant-672296?fbclid=IwAR3OIzAC0_yeZXTuE259J358SeRwzsAczhbBAKquPMfOu0Lpg95ZqgZ6lQA

France Inter : journal 7/9 : À 1 mn 12 s

https://www.franceinter.fr/emissions/le-7-9/le-7-9-16-mai-2019

Sud Radio :

France Info : "Des accusations fantaisistes" : une femme "gilet jaune" accusée de s'être servi de son fauteuil roulant comme d'une "arme"

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/des-accusations-fantaisistes-une-femme-gilet-jaune-accusee-de-s-etre-servi-de-son-fauteuil-roulant-comme-d-une-arme_3445979.html?fbclid=IwAR0yuz9FPXAev0m60USN4XQYlmbybFRKKZDHbG_6yTqzN1duyYDxBkAFlh0

Handicap.fr : Gilets jaunes : un fauteuil roulant est-il une arme ?

https://informations.handicap.fr/a-gilets-jaunes-fauteuil-roulant-arme-11866.php

Blog de Paul Tian : VIDEO. Odile Maurin, militante toulousaine pour le droit à la dignité des personnes en situation de handicap et Gilet Jaune

http://www.paultian.fr/2019/05/video.odile-maurin-gilet-jaune-toulousaine-militante-pour-le-droit-a-la-dignite-des-personnes-en-situation-de-handicap.html

France soir : "Gilets jaunes": un fauteuil roulant est-il une arme? Procès reporté au 11 octobre

http://www.francesoir.fr/actualites-france/gilets-jaunes-un-fauteuil-roulant-est-il-une-arme-proces-reporte-au-11-octobre

17 mai : Bellaciao : Gilets jaunes à Toulouse : accusée pour avoir bousculé des policiers avec son fauteuil roulant (video)

https://bellaciao.org/fr/spip.php?article161868

18 mai : Mediapart : A Toulouse, la répression en marche pour affaiblir les «gilets jaunes»

https://www.mediapart.fr/journal/france/180519/toulouse-la-repression-en-marche-pour-affaiblir-les-gilets-jaunes?page_article=2

20 mai : Radio Paris Fréquence Plurielle : émission Handimédias : Comment Odile MAURIN gilet jaune victime de cinq fractures au pied pourrait violenter un policier avec son fauteuil roulant ?

http://www.handicapepasbete.com/spip.php?article279&lang=fr&fbclid=IwAR1vxQVZWwf4GuAQAORpLMlwcIUp2u5XKmYXP5wHHYOG6_VdmlF93pDYBCY

26 mai : Vécu, le media du gilet jaune

https://www.facebook.com/Vecu.giletjaune/videos/447115242689061/UzpfSTEzNzU5Mzg2ODA6MTAyMjA0NTcwODA0NDE4MTY/

12 juin : Actu Toulouse

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/gilets-jaunes-ingenieur-toulouse-devoile-adresse-commissaire-police-internet_24957592.html?utm_source=actu.fr&utm_medium=alireaussi

note bas page : Une autre audience à venir en automne

La personne handicapée au centre de cette histoire sera également jugée à l’automne, devant le tribunal correctionnel de Toulouse pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux photo et vidéo de sa prise de bec avec les forces de l’ordre, et avoir également menacé la commissaire.

Modifié en : Une autre audience à venir en octobre

La personne handicapée au centre de cette histoire sera également jugée le 11 octobre 2019, devant le tribunal correctionnel de Toulouse pour violences, entrave à l’arrivée des secours et outrages. A noter que cette femme a également déposé plainte en avril 2019 pour « violences volontaires en réunion avec arme par personnes dépositaires de l’autorité publique », commises, selon elle, le 30 mars à Toulouse. Certificat médical à l’appui, elle présente cinq fractures aux os d’un pied.

 

Les violences policières du 20 avril sur 5 militants et sympathisants d'Handi-Social, tous non violents :

Odile Maurin : #ViolencesPolicieres En direct du monument aux morts à Toulouse où les FDO ont décidée de tirer sur une foule pacifique et non violente à coup de grenades lacrymogènes, alors que nous étions 5 personnes en fauteuil roulants et un proche. Malgré nos alertes au Préfet et au FDO de ne pas toucher nos fauteuils ni nos corps ils nous ont violenté alors que nous résistions de manière non violente, secoué, arraché nos masques (dont le mien volé par un flic), de nouveau joystick manipulé, et plus grave encore un des policiers m'a retourné le pouce en insistant avec un regard sadique pour tenter de la casser tout en m'arrachant mon téléphone qui filmait en direct : c'était surement une question de sûreté nationale de m'arracher mon téléphone... Préfet #Guyot démission !

Le 20 avril 2019, 4 militants en situation de handicap en fauteuil roulant, totalement pacifiques, se retrouvent visés par des grenades lacrymogènes aux Monuments aux morts à Toulouse. Choqués d'être une nouvelle fois la cible avec d'autres personnes pacifiques des FDO, elles décident de résister pacifiquement en bloquant le passage du canon à eau qui les menaçait. Alors que, selon le Préfet de région Occitanie, "l'usage de la force par les forces de sécurité intérieure est strictement encadré par la loi qui soumet son usage aux principes d'absolue nécessité et de proportionnalité, c'est à dire de réponse graduée au regard des circonstances.", nous vous invitons à mesurer l'absolue nécessité qu'il y avait à nous dégager avec brutalité et en quoi la réponse des FDO était proportionnelle ??? Sachant qu'il y avait 2 personnes infirmes moteurs cérébral qui aurait pu être gravement blessées par les tentatives de bloquer leurs mouvements involontaires et qu'un policier a tenté de casser le pouce en le retournant volontairement de la femme. sans parler du masque à gaz volé par un policier.

#violencespolicieres sur pers #handicapées pacifiques acte XXIII Tlse 20avril19

https://www.youtube.com/watch?v=e3O0czmKubk&feature=share

 

#GiletsJaunes#Toulouse ActeXXIII personnes en fauteuil visées par grenades lacrymo

Quand les forces de l'ordre tirent de nombreuses grenades lacrymogènes sur une foule pacifique et des personnes handicapées en fauteuil roulant à Toulouse au Monument aux morts le 20 avril 2019 avant de dégager de force ces personnes handicapées sans réel motif et sans respect de leur code de déontologie

https://youtu.be/xTuq6XNSKvs

#Handicap #GiletsJaunes Résistance pacifique aux #violencespolicièresToulouse 20avril19

 

https://youtu.be/dTQsxdP9IK0

A tous ceux qui ont des proches dans les FDO, demandez leur ce qu'ils font de leur samedi : ils frappent, gazent, éborgnent, arrosent et cassent ou assistent à tout cela sans réagir mais ce qui est sûr  c’est qu'ils ne protègent plus la population au contraire ils créent du handicap !

https://www.facebook.com/Odile31/videos/10220088624990660/UzpfSTEzNzU5Mzg2ODA6MTAyMjAxMDI5NTc4Mjg5NzI/

Montage d’Henri Tournier montrant la séquence de violences policières

https://www.facebook.com/henri.tournier.96/videos/1053758014831824/UzpfSTEzNzU5Mzg2ODA6MTAyMjAwOTY3MzA5MTMzMDM/

 

Montage Aksel Berbere

https://www.facebook.com/yassir.makki.33/videos/440806416682194/UzpfSTEzNzU5Mzg2ODA6MzA2MDYxMTI5NDk5NDE0OjEwOjA6MTU1NjY5Mzk5OTotNzk2NjA1NTA0MzI0Njc0ODQ1Ng/

 https://www.facebook.com/aksel.berber.33/videos/440806416682194/UzpfSTM3MTk5Nzk3NjIyMjY1NzoyMjc4NDA4Mzg1NTgxNTk3/?q=aksel%20berbere&epa=SEARCH_BOXX

Direct du Monument aux morts

https://www.facebook.com/Odile31/videos/10220088003735129/UzpfSTEwNDExOTA0NTk6MzA2MDYxMTI5NDk5NDE0Ojc1OjA6MTU1NjY5Mzk5OToyODEwMzczMzQ3NTQ4NDUwMTg/

 

Twitter à @PrefetOccitanie @PoliceNat31: interpellation suite nelles violences

https://twitter.com/odile31/status/1119627420330598400

 

Twitter : https://twitter.com/1_jaunes/status/1120312335988666369

"@s_cluzel vous aviez omis de nous dire que l inclusion et l égalité c était juste pour #répression #ViolencesPolicieres @afpfr @arretsurimages @alancelin @actutoulouse @AFPToulouse @agnesbuzyn"

Pourtant le même jour, et malgré les violences subies le 30 mars, Odile appelait toujours les FDO à les rejoindre :

Une manifestante Toulousaine @odile31 "C'est inutile de se suicider rejoignez nous ça serait plus utile"#Acte23  Alors BFM pourriez vous diffuser cette séquence "haineuse" en boucle???? #GiletsJaunes #gaspardglanz #France #Paris

https://twitter.com/1_jaunes/status/1120312335988666369?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Eshare_intent%7Ctwterm%5E1120312335988666369&fbclid=IwAR0ur7wa1KhDyDyoVM7eX_9_gq9_teclK4dsg9Yd8EYP1mpK7p5wckRZCG8

A Toulouse, plusieurs #GiletsJaunes ont lancé à la police « Ne vous suicidez pas, rejoignez-nous » dont Odile Maurin :

"Ca vous sert à quoi de faire de la provocation ? Vous voulez la guerre mais nous on veut la paix. Vous vous sentez bien de votre journée ? Vous vous sentez des hommes ? Vos femmes, vos gosses, vos parents, ils en disent quoi de votre attitude ? Parce que vous pouvez masquer vos visages mais ceux qui vous connaissent, ils vous reconnaissent. Ils savent ce que vous faîtes et ils vont le savoir de plus en plus. Arrêtez messieurs, c'est inutile de se suicider. Rejoignez-nous ce sera beaucoup plus utile." Crédits vidéo : NFCA Média #ActeXXIII #Acte23 #Toulouse

https://www.facebook.com/GiletsJaunesToulouse/videos/716151295466765/

 

GJMagazine.com : Acte 23 Toulouse : Handicapés en chaise roulante pris pour cible par la police

https://www.gj-magazine.com/gj/acte-23-toulouse-handicapes-en-chaise-roulante-pris-pour-cible-par-la-police/

 

France 3 Midi-Pyrénées : Toulouse : “Ne vous suicidez pas, rejoignez nous ! ” lance au mégaphone une Gilet jaune aux policiers

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-ne-vous-suicidez-pas-rejoignez-nous-lance-au-megaphone-gilet-jaune-aux-policiers-1658742.html?fbclid=IwAR27mfX6Ktu9XWA63LrsPiGY8q6A2gSod3C8K4Mrpcs0eMEa2Ilab0bWMfw

 

Actu Toulouse : Toulouse. « Ne vous suicidez pas, rejoignez-nous », l’appel d’une gilet jaune aux forces de l’ordre

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-ne-vous-suicidez-pas-rejoignez-nous-appel-gilet-jaune-forces-ordre_23275600.html?fbclid=IwAR2s3hkcFxkNbXbvsGMf66XDfyVS6fTG_qgaO_Ht4Zu5fpy0vLMFnMKjTXQ

surprenant que les journaliste oublient de préciser que j'ai été blessé 2 fois par les FDO ces dernières semaines : fractures multiples au pied et entorse du pouce

 

Odile Maurin : Mon tweet de samedi 20/4 vers 18h à l'attention de @PrefetOccitanie @PoliceNat31 après que nous ayons subi de nouvelles #violencespolicieres avec tentative d'un CRS qui a tenté me casser mon pouce G et ça finit avec une attelle et RDV chirurgien dans une semaine pour savoir si ligament touché + nombreux bleus sur les bras, et cela 3 semaines après multiples fractures du pied. Mes 2 autres camarades Bedria Kaya et Ḥmed Nat Ḥmmida qui sont IMC qui ont été violemment agrippé au risque de graves luxations et ont failli chuter de leur fauteuil = préfet #Guyot démission !

https://www.facebook.com/Odile31/videos/10220113195884917/

 

 

Pourtant, le Préfet était averti des dangers que les FDO faisaient courir aux personnes handicapées : copie de la lettre adressée le 5 avril au Préfet de région, rendue publique le :

https://www.pepsup.com/resources/documents/ARTICLES/000/010/301/103013/DOCUMENT/HS_190405_lettre_a_Prefet_Occitanie_violences_policieres_sur_pers_handicapees_vdef_et_PJ.pdf