Le CESER, Conseil Economique Social et Environnemental Régional, d'Occitanie est, auprès du Conseil Régional et de sa Présidente, une assemblée consultative.  Le CESER et le Conseil Régional constituent la RÉGION, collectivité territoriale de plein exercice depuis 1986.

Composé de 212 membres issus d’organisations socio-professionnelles diverses représentant la société civile organisée et reconnus pour leurs compétences, leur sens de l'intérêt général et leur expérience, le CESER est un lieu d’écoute, d’échange, un laboratoire d'idées pour répondre aux besoins des citoyens. Le dialogue instauré doit permettre d’aboutir à une vision partagée de l’intérêt régional, au-delà de tout clivage.

Les Avis du CESER, rendus dans le cadre d’une saisine obligatoire du Président de Région ou d’une autosaisine, constituent des outils d’aide à la décision publique. Le CESER est obligatoirement saisi sur les documents budgétaires régionaux (Orientations budgétaires, Budget primitif…) ainsi que sur les schémas régionaux (SRDEII, SRADDET…), les orientations générales dans le domaine de l’environnement… Le CESER peut également, de sa propre initiative, se saisir pour émettre des avis sur toute question entrant dans les compétences de la région.

Avec la loi NOTRe du 7 août 2015 renforçant les compétences des régions, le CESER peut contribuer à   l’évaluation et au suivi des politiques publiques régionales. 

Au sein du CESER Occitanie Odile MAURIN, présidente d'Handi-Social, représente le Comité d’Entente Régional Occitanie des associations représentative de personnes en situation de handicap et de leurs proches, Elle est membre du 3e collège du CESER, représentant la vie collective, et de son groupe santé cohésion sociale.

Le 21 mars 2017 a été présenté au vote en assemblée plénière un projet d'avis sur « Habitat et cohésion sociale. Quelles innovations en Occitanie ? »

Odile MAURIN participant à la commission chargée de rédiger cet avis y a apporté sa contribution, pour mettre en avant les questions d'accessibilité architecturale et financière du logement et lesdifférents besoins d'accompagnement.

Lors des débats, elle a complété sa contribution au texte par une prise de parole prévue dans le fonctionnement interne du CESER et qui sera annexée à l'avis final pour publication.

Le discours :

http://www.pepsup.com/resources/documents/ARTICLES/000/000/300/3003/DOCUMENT/HS_170321_mon_intervention_pr_CER_lors_pleniere_CESER_21mars17_Mtp.pdf