Appels à témoignages

Maltraitance institutionnelle dans l’aide à domicile en Haute Garonne ?

Valse des intervenants, absence non remplacés, personnel non formé, personnel en souffrance, horaires imposés ou non respectés, … Témoignez sur les dysfonctionnements des services prestataires d’aide à domicile (SAAD) privés ou associatifs, intervenant auprès de personnes handicapées en Haute Garonne : SOSaidedomicile31.ciah@gmail.com -possibilité d’anonymat sur demande

L'objectif du CIAH 31 (Collectif Inter Associatif Handicaps 31) qui fédère 25 associations est d'élaborer un livre blanc (ou devrait même parler de livre noir...) des dysfonctionnements rencontrés par les usagers des services et leurs familles pour interpeller le Conseil Départemental de la Haute Garonne sur sa responsabilité, et rappeler aux services leurs obligations en matière de bientraitance et de respect du projet de vie des personnes.

A noter une nette dégradation de la qualité de service pour les auxiliaires de vie dans les SAAD en Haute Garonne : valse d'intervenants différents qui ne connaissent pas les habitudes et les besoins des personnes, suscitant angoisse et fatigue, trop de personnel sans formation ni qualification faisant "fonction de", avec des accidentsà la clé, turn over, accident du travail, non remplacement d'absence, et cerise sur le gâteau quand vous craquez à cause de ces conditions qui compromettent votre droit à une vie autonome, on vous reproche votre agressivité ! Ou on ne vous écoute pas !

Soit les financements et les tarifs fixés par le Conseil Départemental sont insuffisants ce qui est très probable (l'IGAS fixait à 26€/H le coût de revient d'un service personnes handicapées et la Haute Garonne fixe un tarif entre 20 et 22-23€ maxi) mais dans ce cas l'association doit se battre pour un tarif permettant d'assurer un service de qualité, et dénoncer l'institutionnalisation de la maltraitance par le département, soit c'est un problème de mauvaise gestion et organisation.

Aux carences des services s'ajoute le problème des baisses d'heures de PCH accordées, sur lesquels je vous invite aussi à témoigner auprès de la CHA coordination Handicap Autonomie dont Handi-Social est administrateur :

PCH: diminution des heures lors d'un renouvellement ou moins d'heures attribuées que ce que nécessitent vos besoins lors d'une 1ère demande! Témoignez!

http://www.personneshandicapees-dpt35.fr/prise_de_contact.html

 

A visionner aussi : Lettre ouverte à Emmanuel Macron sur la réduction des heures d'aides humaines

https://www.youtube.com/watch?v=J16NqylAJjc&feature=share

partagez largement car la vie en milieu ordinaire est mise en danger dans ce pays par le manque d'heures d'aide humaine et la qualité des services étranglés financièrement : à quand la cohérence entre actes et déclarations mesdames messieurs les politiques ??? !!!

Un 1er témoignage sur Facebook sur les SAAD toulousains du 18/6/17 :

"Hier soir je me suis rendue compte que l'intervenante à domicile prévue ce jour était malade et que Solidarité familiale avait oublié de me prévoir quelqu'un aujourd'hui. Heureusement une auxiliaire a accepté de venir bosser chez moi en emploi direct pour me dépanner aujourd'hui.

La seule solution proposée par l'astreinte c'était de m'envoyer des garçons inconnus. Outre le fait que je refuse qu'un homme me fasse la toilette, avoir une personne inconnue qui ne connait pas mes habitudes m'épuise physiquement et moralement. Et depuis plusieurs semaines l'asso se montre incapable de me trouver des titulaires stables qui me permettent de vivre.

Alors je craque comme il y a 15 jours avec un fille à qui malgré le fait de lui avoir expliqué comment me mettre des bas de contentions sachant que mon corps est très douloureux a échoué et m'a reproché mon agressivité : on me met en situation difficile puis on m'en reproche les conséquences : bravo ! Résultat ce jour-là je n'ai pas eu de toilette, les pieds gonflés et douloureux le soir, pas déjeuner, ni pris mes médicaments. Et vous confronté aussi à des services qui déconnent et mettent en danger votre maintien à domicile ?"