L'histoire de l'association

Handi-Social a été fondée début 2001 par Odile Maurin et 4 ex membres et sympathisants du « Comité COTOREP, handicap, aide sociale de l'ADUA » (association des usagers de l'administration). Comité qu'Odile avait créé et dont elle était la responsable au sein de l'ADUA depuis 1998.

L'association et sa présidente s'étaient spécialisés dans la défense des droits des personnes en situation de handicap et/ou maladies invalidantes vis à vis de la Cotorep, après avoir acquis une importante expérience sur la défense de ses propres droits qui l'avait conduit à faire condamner l'Etat en cassation et le président du Conseil Général 31.

Puis Handi-social a rejoint le CIAH 31 (Collectif Inter Associatif Handicaps 31) en 2008, puis le collectif Ni Pauvre ni soumis Midi-Pyrénées, puis le Comité d'Entente Régional Midi-Pyrénées en 2010. Participant petit à petit à diverves commissions traitant du handicap (CDAPH, COMEX, CDCPH, CCA, CIA, commission handicap CHU, ...).

Après une période d’interruption dû au départ d'Odile MAURIN pour représenter l’APF en Haute Garonne de 2013 à 2015, et après son exclusion, Handi-Social est repartie avec Odile et un nouveau bureau.

  • photo du club

Nos valeurs

Handi-Social est une association d'entraide et de défense des droits des personnes en situation de handicap ou de maladies invalidantes.

Avant tout, le but d'Handi social est de permettre, par son action militante et inter-associative, par ses pratiques de pairémulation, et par son expertise, d’aboutir à une politique d’inclusion. Et pour objectif de faire réformer le fonctionnement de l'administration et des services publics et privés, en charge des personnes en situation de handicap ou maladies invalidantes, afin de l'adapter aux besoins réels des publics concernés dans le respect de l'intérêts de tous, et non de façon corporatiste.

Nous voulons aussi que les usagers soient considérés par l'administration comme des citoyens à part entière. Nous voulons donc être entendus et pris en compte au terme de véritables concertations, et faire un travail de co-construction. Nous participons à diverses commissions (CDAPH, CDCPH, CESER, CCA, …).

Handi-Social participe à la coordination du CIAH 31, du Comité d'Entente Régional Occitanie et est administrateur de la CHA (Coordination Handicap Autonomie) association nationale représentée au Conseil de la CNSA et au CNCPH.

Handi-Social est une association composée exclusivement de bénévoles, qui n'a pas vocation à trop s'agrandir car l’objectif n’est pas la gestion d'une association. Les membres actifs sont des adhérents comme les autres, qui paient leur cotisation, et ont décidé de consacrer une partie de leur temps libre à l'association.

Composition actuelle du bureau (au 12/3/17) :

Présidente : Odile MAURIN

Trésorier : Adam BEN BRAHIM

Secrétaire : Benjamin MONESTIEZ

Trésorier adjoint : Mohamed AMAR

Secrétaire adjoint : Thierry GAUSSERAND

 

 

Nos projets

Faire bouger la politique du handicap, localement, régionalement, voire nationalement !

Agir collectivement !

Par des actions de terrain, des actions médiatiques si besoin,  par l'apport de notre expertise et nos connaissances du handicap, par la voie contentieuse quand c'est nécessaire, et par la négociation, la co-construction en fonction des possibilités.

Défendre les droits individuels et collectifs.

Poursuivre les représentations engagées.