Le 12 juin 2017 à l'occasion de la réunion plénière du CESER Occitanie (Conseil Economique Social Environnemental Régional), Odile Maurin, présidente d'Handi-Social et conseillère CESER Occitanie au titre des associations représentatives de personnes en situation de handicap et leurs proches, est intervenu au sujet du projet d'avis sur le schéma régional des formations sanitaires et sociales et sur le projet d'avis sur plan régional de développment de l'apprentissage..

Sur le le schéma régional des formations sanitaires et sociales, intervention de dernière minute (suite à un problème informatique n'ayant pas permis au Groupe santé cohésion sociale dont elle fait partie, d'évoquer précisément certains points), d'où le style hésitant, pour alerter sur le manque de formation d'auxiliaires de vie et dénoncer la souffrance des salariés et des personnes accompagnées et la maltraitance qui s'institutionnalise à domicile aussi.

 

A noter une nette dégradation de la qualité de service pour les auxiliaires de vie dans les SAAD en Haute Garonne : valse d'intervenants différents qui ne connaissent pas les habitudes et les besoins des personnes, suscitant angoisse et fatigue, trop de personnel sans formation ni qualification faisant fonction de, turn over, accident du travail, non remplacement d'absence, et cerise sur le gâteau quand vous craquez à cause de ces conditions qui compromettent votre droit à une vie autonome, on vous reproche votre agressivité ! Soit les financements et les tarifs fixés par le Conseil Départemental sont insuffisants ce qui est très probable (l'IGAS fixait à 26€/H le coût de revient d'un service personnes handicapées et la Haute Garonne fixe un tarif entre 20 et 22-23€ maxi) mais dans ce cas l'association doit se battre pour un tarif permettant d'assurer un service de qualité, et dénoncer l'institutionnalisation de la maltraitance par le département, soit c'est un problème de mauvaise gestion et organisation.

Mais dans tous les cas, il est inadmissible que les usagers fassent les frais de cette politique du département et des services qui n'osent pas se battre et font subir aux usagers des conditions d'accompagnement indignes. Nous entendons des témoignages similaires pour pleins dassociations pourtant considérés comme les meilleures pendant longtemps. Et pour vous comment cela se passe ?

Puis 2e interviention au sujet du projet d'avis sur le plan Régional de Développement de l’Apprentissage.

Plus précisément sur les CFAS, CFA spécialisés, et non par métiers, qui sont des centres de formation d’apprentis reconnus handicapés et sur le travail de Trisomie 21 Gard sur l'insertion professionnelle en milieu ordinaire de jeunes trisomiques ou déficients intellectuels.